Maquillage, Revues

Rouge Pur Couture d’Yves Saint Laurent : mon premier rouge à lèvres de luxe

9 juin 2016

rouge pur couture 4 yves saint laurent

Lorsque je me maquille, je saute rarement l’étape du rouge à lèvres. Pourtant, c’est une habitude relativement récente pour moi. Avant je n’en portais pas car je trouvais que ça faisait un peu trop madame ou tout simplement « un peu trop ». De plus, quand je me maquille, je déteste devoir faire des retouches, il faut que ça tienne toute la journée, or c’est rarement le cas avec le rouge à lèvres. J’avais donc décidé de ne pas m’embêter avec ça et de ne pas en mettre. Mais il y a 2 ans, j’ai découvert les rouges à lèvres liquides et j’ai changé d’avis. Je suis devenue accro à ces ràl liquides et aux crayons à lèvres (que j’utilise en tant que rouge à lèvres) parce qu’ils tiennent quasiment toute la journée et c’est ce que je veux ! Par contre, je ne suis toujours pas une grande fan des rouges à lèvres « classiques ». J’en ai pourtant acheté un récemment. Un ràl classique de luxe même, mon tout premier : le Rouge Pur Couture d’Yves Saint Laurent, en teinte 04 Rouge Vermillon.

J’avoue que je ne me suis pas dirigée vers cette gamme au hasard. La copine de mon cousin en est fan et ils tiennent super bien sur elle. Après l’avoir testé plusieurs fois, je vous donne mon avis pour savoir si ça vaut le coup d’investir dans un de ces petits bijoux !

Le packaging

4 yves saint laurent rouge pur couture

rouge à lèvres rouge pur couture yves saint laurant

C’est sans aucun doute le plus joli rouge à lèvres que je possède ! Il est entièrement doré avec juste un liseré noir à la séparation entre le bouchon et la base. On retrouve également l’inscription YSL en noir sur le bouchon. Le packaging fait davantage penser à un petit bijoux de décoration plutôt qu’à un rouge à lèvres. On sent qu’il a été très bien étudié. Lorsqu’on le referme, il n’y a aucun bruit. Le bouchon tient très bien et ne risque pas de partir si vous laissez le ràl dans votre sac.

Cependant, j’ai remarqué qu’il a tendance à s’abimer très vite et notamment à se rayer. J’ai donc décidé de le garder dans le petit emballage en carton, doré lui aussi, mais il faut avouer que ça casse un petit peu le charme.

L’application

rouge à levres yves saint laurent

04 rouge pur couture YSL

Pour ce qui est de l’application, il y a des choses que j’aime et d’autres que j’aime moins. Parmi les points positifs, il y a bien évidemment la pigmentation qui est juste incroyable ! J’ai rarement vu ça. A peine, le raisin posé sur les lèvres, celles-ci sont déjà colorées ! La texture est ultra crémeuse, c’est un vrai bonheur. A ce niveau, on sent que l’on est clairement sur un rouge à lèvres de luxe. La couleur est également très jolie. Il s’agit de la teinte numéro 4 Rouge Vermillon. Vu le nom, on pourrait s’attendre à un rouge orangé mais, pour moi, ce rouge est bien plus framboise qu’orangé.

L’odeur est assez prononcée. Je ne saurais pas trop la décrire mais ça sent un peu le parfum de luxe, encore une fois. Je vais dire un truc bizarre mais si je devais associer deux odeurs, je dirais que ce serait la grenadine et le vin. Etrange mais ça sent bon (pourtant je déteste le vin et l’alcool en général) ! Attention tout de même aux personnes qui n’aiment pas le parfum dans les cosmétiques. Même si on ne le sent quasiment plus une fois le rouge à lèvres appliqué, ça pourrait en déranger quelques-unes.

Il y a donc beaucoup de points positifs ! Mais ce rouge à lèvres a un petit défaut. Il est tellement crémeux et pigmenté que l’application directement au raisin est quasiment impossible, sauf si vous voulez réaliser un gradient lips (je vous ai fait un tuto par ici !). En revanche, si vous désirez une bouche « parfaite », il faudra utiliser un pinceau ou un crayon pour faire les contours. Ce n’est donc pas très pratique si vous êtes à l’extérieur et souhaitez appliquer ce ràl.

En tout cas, une fois cette petite étape délicate passée, vous obtiendrez un rendu magnifique. On a presque l’impression que ça repulple les lèvres vu que les petites « ridules » sont lissées.

Tenue et confort

4 rouge vermillon rouge pur couture YSL

Pendant les 2 à 3 premières heures, le confort est optimal. La texture est tellement crémeuse que l’on a l’impression de porter un baume à lèvres. Il faut d’ailleurs faire attention car on a tendance à oublier que  ce n’en est pas un et ça peut être risqué ! En effet, si vous cherchez du « sans transfert » ce n’est définitivement pas vers un ràl Rouge Pur Couture qu’il faudra vous tourner. Vous laissez de la couleur partout où vos lèvres passent ! Au bout de 3 heures, la matière s’estompe un petit peu et le confort avec. Il y a un petit côté desséchant pour les lèvres mais rien de bien dramatique.

Pour ce qui est de la tenue, je dirais que le Rouge Pur Couture tient 4 à 5 heures sans manger. Après ça, la couleur s’estompe un petit peu. Ce n’est pas horrible puisque ça s’estompe assez uniformément. J’ai même l’impression que le produit teinte un petit peu les lèvres donc vous ne risquez pas de vous retrouvez avec une démarcation affreuse. Cependant, pour un ràl de luxe au prix de 35,50€ (chez Sephora), j’avoue que je m’attendais à une tenue un peu meilleure. Comme je le disais au début de cet article, je suis habituée aux crayons et aux rouges à lèvres liquides qui tiennent quasiment toute la journée et ils coûtent beaucoup moins chers…

Finalement, je dirais que ce rouge à lèvres est parfait si vous cherchez un petit bijoux à poser sur votre coiffeuse en plus d’un produit qui va vraiment magnifier vos lèvres. Si, par contre, vous cherchez le côté pratique avec une application rapide et une tenue à toute épreuve alors passez votre chemin 🙂

Et vous, vous avez déjà testé les Rouge Pur Couture ? Quels sont vos rouges à lèvres préférés ?

A bientôt ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Reply Mesenviesfutiles 20 juin 2016 at 23:54

    Les rouges pur couture j’en possède 2 le classique 01 et le 55. Je les aime bien mais je n’agrandirais pas ma collection (sauf si j’ai le coup de cœur pour une teinte). Mes rouges à lèvres de luxe favori sont de loin les Rouges Dior. ils ont un confort sur les lèvres incomparables. Très sincèrement si tu veux t’offrir un ral de luxe je te conseille de te tourner vers Dior 😉

    • Reply Pauline 24 juin 2016 at 18:21

      Je retiens ce conseil !! Merci 😉
      J’apprécie déjà le confort du YSL donc je suis curieuse de voir ce que ça peut donner chez Dior ! 🙂

  • Reply et si welinty 11 juin 2016 at 11:41

    Cette couleur est vraiment ravissante ! Il y a encore quelques je ne jurais que par des rouge à lèvres mattes. Mais dernièrement j’aime les fini satins, plus souples, plus gourmand. Alors tu te doutes que celui là me fait vraiment de l’oeil !

    • Reply Pauline 11 juin 2016 at 21:31

      Exactement la même chose que toi ! Ca fait un petit moment maintenant que je ne voulais que du mat (pour la tenue) mais le joli fini satiné ou brillant me donne de plus en plus envie ! 🙂

  • Reply Garlic and Grenadine 11 juin 2016 at 09:43

    La couleur est absolument superbe !! J’aime beaucoup ! Pour la tenue c’est assez convenable je trouve pour ce genre de texture et puis s’il s’estompe de façon diffuse ça passe. Perso je n’ai jamais testé cette gamme d’YSL mais je te conseille la version mate qui est vraiment très jolie aussi et qui tient un peu mieux. Bisous

    • Reply Pauline 11 juin 2016 at 21:29

      Je n’avais même pas fait attention qu’il existait une version mate ! Je vais me pencher sur le sujet 😉
      Bisous 🙂

  • Reply Supercamcam 10 juin 2016 at 10:17

    Hate de le tester ! Mais les transferts et moi c’est dangereux … Call me bozo !

    • Reply Pauline 10 juin 2016 at 19:30

      Ah ben avec toi il y a le risque « je viens de manger des spaghettis bolo » !! haha

  • Reply Esthelle 10 juin 2016 at 06:35

    Wahou! La couleur est exceptionnelle, et nul doute que la marque a proposé là un rouge à lèvre de qualité! Pour la tenue, on est tellement habitué auw sans-transfert qu’on a oublié qu’ un RAL classique ne tient pas longtemps…

    • Reply Pauline 10 juin 2016 at 19:27

      Exactement !! Pourtant le ràl est lui même est vraiment excellent mais on est tellement habitué à la nouvelle génération de rouge à lèvres avec les liquides qu’une tenue qui serait considérée comme honorable pour un ràl classique, nous paraît maintenant pas top ! ^^

  • Reply douceurfleurie 10 juin 2016 at 00:42

    Je suis totalement d’accord avec toi, je pense que posséder des rouges à lèvres ou des produits de luxe en général c’est un petit plaisir, mais que pour autant ce n’est vraiment pas utile de mettre 30 euros dans un rouge à lèvres pour avoir une bonne qualité. J’ai le même en teinte 01 (et ta teinte est tellement plus jolie, j’adore), et je partage ton avis, il est génial, crémeux, il tient bien et lorsqu’il s’estompe les lèvres sont teintées très légèrement, je l’aime beaucoup mais au final a t-il quelque chose à envier à un ràl lambda?

    • Reply Pauline 10 juin 2016 at 19:11

      Oh j’adore ton commentaire ! Il résume tout ce que je pense en quelques lignes ! Haha
      C’est vrai que j’ai vraiment été bluffée par la pigmentation et la texture (pour moi, bien mieux que pour les ràl MAC !) Mais je pense aussi que ça restera plus un petit plaisir de temps en temps qu’une habitude de consommation ! 🙂
      Des gros bisous ma belle <3

    Commenter