Lifestyle

Pourquoi j’aime les blogs et Youtube

27 mai 2016

pourquoi j'aime les blogs

Vous le savez peut-être déjà, j’ai 24 ans. Je fais donc partie de la « génération Skyblog » . Pour les personnes qui ignoreraient peut-être ce que sont les Skyblogs, considérez qu’il s’agit des ancêtres très lointains des blogs que vous connaissez aujourd’hui. Vous pouvez en retrouver plusieurs exemples en cliquant ici.

Il y avait plusieurs types de Skyblogs : ceux des gens populaires (à l’époque c’était surtout les danseurs de Tecktonic et les belles gosses du collège), ceux des gens un petit dépressifs qui voyaient tout en noir, ceux des gens qui en faisaient un lieu de culte pour leur artiste préféré, les blogs pour les fans d’équitation, les blogs narcissiques et aussi les blogs « normaux » où vous pouviez raconter des souvenirs, mettre des photos de vos amis et leur écrire un petit mot qui faisait toujours plaisir.

C’était hyper cool d’avoir un Skyblog à cette époque. La plupart de mes amis en avaient un (ou plusieurs). Même ma soeur (oui oui la petite que vous pouvez retrouver ici ou ) en avait un ! De mon côté, j’ai toujours été pudique et réservée, du coup, avoir un blog à l’époque ce n’était pas trop mon délire même si j’aimais bien aller traîner sur ceux des autres. Allez, moment partage de la honte, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aviez un Skyblog ! Haha

Parce que oui, quelques petites années plus tard, avoir un Skyblog est devenu totalement has-been. Pourtant, le principe des blogs a perduré et a évolué pour donner les blogs que l’on connaît tous aujourd’hui (et qui, à mon goût, ressemblent davantage à des sites Internet). Ces sites ont tellement évolué qu’ils se sont professionnalisés et permettent aujourd’hui à pas mal de personnes d’en vivre. A tort ou à raison, certains de ces grands blogueurs/blogueuses sont parfois vus comme des profiteurs et des personnes malhonnêtes qui duperaient leur lectorat. Le blogging serait alors un travail facile puisqu’il suffirait de se prendre en photo et taper quelques mots sur son clavier pour faire un article et gagner le jackpot…. Bon, je vous explique que ce n’est pas vraiment comme ça que ça marche ou … ?

Tout ça pour vous dire qu’à mon avis c’est pour ces deux principales raisons (anciens Skyblogs devenus has-been + préjugés) que les blogueurs d’aujourd’hui n’ont pas bonne presse, à tel point que parfois on n’ose pas dire que l’on est blogueur nous-même. Pourtant, quand on prend la peine de connaître l’univers des blogs, il est bien différent de ce que la plupart des gens en pensent. Déjà, pour tenir un blog, il faut savoir écrire et prendre de jolies photos pour avoir des visuels sympathiques. Il faut aussi savoir gérer son temps, être patient, être à l’écoute, être curieux… Oui, les blogueurs ont plein de qualités et je ne dis même pas ça pour me lancer des fleurs ! 😉 Depuis tout à l’heure je vous parle des blogs mais je pourrais également parler de Youtube. Il ne suffit pas de se filmer pour obtenir des millions d’abonnés. Il faut aussi produire du contenu qui plaise et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Dans cet article, j’avais envie de vous montrer ma vision des choses, qui est bien loin des préjugés sur la blogueuse idiote et superficielle. J’ai donc décidé de vous donner 5 raisons qui me font aimer les blogs et Youtube !

Les blogs et Youtube sont une source de divertissement

blogs youtube divertissement

Je pense que c’est la raison pour laquelle un grand nombre de personnes se rend sur Youtube et lit des blogs. Vous pouvez trouver un petit peu de tout selon vos goûts. Certains vont préférer consulter du contenu sur la beauté, d’autres la mode, d’autres encore la cuisine, les jeux vidéos, le cinéma, le jardinage… Vous pouvez également trouver des billets « humeurs » ou « lifestyle ». Il y en a vraiment pour tous les goûts. Bien souvent c’est agréable à regarder, on apprend, on rit, on s’inspire et cela gratuitement. Alors oui, je sais, certains ne seront pas d’accord avec moi. En effet, en traînant sur Internet, vous semez des données personnelles un peu partout que certains se feront un plaisir de récupérer. De même, en regardant une vidéo sur Youtube, vous aurez du mal à éviter la petite pub qui précède ce qui vous intéresse vraiment. Chacun pense ce qu’il veut mais honnêtement, ça ne me dérange pas plus que ça. Je m’en passerais bien mais regarder une vidéo de quelques secondes pour avoir accès à ce que je veux, ce n’est pas si cher payé.

Des vecteurs d’échange et de partage

partage blog youtube

Si le facteur divertissement paraît logique, le facteur échange/partage l’est peut-être un peu moins pour certains. Pourtant, c’est ce qui fait vivre les blogs et Youtube. Vous créez du contenu pour être lu/vu/regardé, pour répondre aux attentes des personnes qui vous suivent mais aussi pour vous. Et même en écrivant pour vous, vous échangez avec les autres. Le blogueur n’est pas omniscient et ne prétend pas l’être. Sinon, il ne chercherait pas l’échange. On adore recevoir des petits messages et commentaires de personnes qui sont d’accord avec nous ou qui ont autre chose à nous conseiller. Il y a aussi ces personnes qui vous écrivent pour vous dire qu’elles ne sont pas d’accord pour telle ou telle raison. Et ce sont des échanges positifs. Pour le domaine de la beauté par exemple, j’apprécie beaucoup qu’une personne m’écrive pour me dire qu’elle n’a pas aimé un produit que moi j’ai adoré et m’explique pourquoi. Son commentaire sera sans doute utile à une autre personne qui aura son type de peau et non le mien. C’est grâce à l’échange et au partage que la communauté se crée.

On découvre alors de nouveaux univers, de nouveaux sujets et de belles personnes qui parfois deviennent des amis. C’est cet échange qui permet de combattre l’isolement qu’Internet peut créer.

Grâce à mon blog, je peux prendre la parole

prise de parole internet

Je ne veux surtout pas dénigrer qui que ce soit mais ce n’est plus un secret (on nous l’apprend même assez tôt à l’école), l’information ne se trouve plus nécessairement dans les « grands médias ». Pour certains sujets, dont un en particulier que je connais assez bien et dont je vous reparlerai bientôt, on entend beaucoup de bêtises et ça m’énerve. Cependant, grâce au blog, je peux prendre la parole, publiquement, et dire ce que je pense. Tout le monde peut le faire. Il n’y a pas besoin d’avoir un accès privilégié aux grandes chaines de télé ni une carte de journaliste. Sur mon blog, je suis libre de dire ce que je veux (tant que ça reste légale évidemment) et, avec un peu de chance, je peux être entendue. Je pense que c’est un élément très important mais trop peu connu alors que tout le monde dénonce la vampirisation des grands médias. D’ailleurs, bien souvent, les blogueurs savent de quoi ils parlent (et heureusement…) et apportent un avis très éclairé. On peut trouver des articles extrêmement bien construits, très travaillés, très intéressants. Si vous voyez de la désinformation partout, voici un moyen de rétablir l’information.

Des réussites au féminin et au masculin

égalité blog youtube

Une des choses que j’aime le plus à propos des blogs et de Youtube, c’est que vous n’avez pas besoin d’être une femme OU un homme pour réussir. Aujourd’hui encore, la lutte pour l’égalité des sexes est loin d’être terminée. Pourtant, j’ai l’impression que sur les blogs et sur Youtube, l’inégalité est moins présente qu’ailleurs. Des success-stories il y en a chez les hommes et chez les femmes. Votre lectorat ou les personnes qui vous regardent sur Youtube vont choisir de vous suivre parce qu’ils apprécient la personne que VOUS êtes et non pas parce que vous êtes un homme ou une femme. Que ce soit pour la beauté, les jeux vidéos, l’humour, le sport… vous trouverez des hommes et des femmes. Il y a certes plus d’hommes ou de femmes dans certains domaines mais je ne crois que ce soit parce que ces derniers sont particulièrement fermés à l’un des deux sexes.

Marie Lopez (EnjoyPhoenix) est un excellent modèle de réussite. Vous pouvez être une jeune fille avec un passé douloureux et provoquer votre propre réussite. Je ne dis pas qu’elle n’a pas été aidée à un moment ou à un autre mais je pense qu’elle a su montrer à tout le monde qu’il était possible de réussir en travaillant beaucoup. En plus de cela, on n’est pas dans un modèle de réussite où il faut écraser les autres puisque ce sont plutôt des valeurs basées sur la tolérance qui sont véhiculées.

Les blogs et Youtube pour promouvoir la diversité

diversité blog youtube

Attention, il faudrait être très naïf pour penser les blogs et Youtube comme le monde des bisounours, la méchanceté gratuite et le cyber-harcèlement étant des pratiques encore bien trop courantes. Cependant, j’ai l’impression qu’il existe tout de même une place grandissante pour la diversité.

La plupart des blogueurs et des Youtubeurs n’hésitent pas à montrer leurs différences et, bien souvent, c’est ce qui fait leur force. On voit ainsi de vraies personnes, avec des façons d’être différentes, des morphologies différentes et de styles différents. Il n’y pas qu’un seul modèle. C’est une vraie richesse et une énorme chance pour la jeunesse d’aujourd’hui. Quand j’étais enfant et ado, les seules modèles que j’avais étaient les filles que l’on voyait à la télé ou dans les magazines. Ca veut dire que le modèle de ma génération est une fille parfaitement proportionnée avec une peau parfaite, un sourire parfait, des cheveux parfaits… En bref, tout parfait puisque tout est retouché. Aujourd’hui, grâce aux blogs, à Youtube et aux réseaux sociaux, les jeunes ont plein de modèles différents. Ils ont juste à choisir celui qu’ils veulent. Et puis, souvent, ces modèles ont des boutons, du duvet, des seins trop petits ou bien trop gros, un grand nez ou même un handicap. Il y a 10 ans, aucune jeune fille n’aurait pris pour modèle une jolie petite brune en fauteuil roulant. Tout simplement parce que l’on n’en voyait pas à la télévision ou dans les magazines. En 2016, le nombre de fans de la jolie Elsa de la chaîne et du blog Elsamakeup est incroyable et ne cesse d’augmenter !

Pour prendre un autre exemple, on pourrait citer Jeffree Star, Patrickstarrr ou encore Manny Gutierrez. Je pense que l’on sera tous d’accord pour dire que ce sont de parfaits androgynes. Il y a quelques années, ils auraient sans doute été regardés de travers par beaucoup. Ca leur arrive encore certainement maintenant mais les mentalités ont changées. On les admire parce que ce sont juste des génies du maquillage ! Perso, j’adorerais avoir leur talent !

Un autre phénomène que je trouve incroyable est celui des « papas poules » . On voit de plus en plus de papas très proches de leurs enfants, notamment sur Instagram. Ca peut paraître anodin comme ça mais je pense que les conséquences peuvent être énormes. Couver ses petits ne revient plus exclusivement à la maman. Le papa aussi a le droit d’être proche de ses enfants et de passer du temps avec eux. S’interroger sur le rôle du papa et de la maman et remettre en question la place de chacun est une façon de remettre directement en question la place de l’homme et de la femme dans la société. Si papa a le droit de rester avec ses enfants, ce n’est plus nécessairement à maman de prendre le congé maternité, de gagner moins d’argent, de subir la discrimination à l’emploi… Bien évidemment, je simplifie énormément la chose mais dans le fond peut-être pas tant que ça.

Je pense qu’en mettant en lumière des personnes qui semblent différentes, on arrivera à faire changer les mentalités. C’est même ce qui est déjà en train de se passer. A force de voir la différence, on finit par l’accepter. On comprend que l’on n’a plus nécessairement besoin de ressembler à ce que les grands médias nous montrent. On a juste besoin d’être nous-même. Chacun est libre d’être qui il veut. Et c’est pour ça que j’aime les blogs et Youtube. Parce qu’ils n’ont rien (ou presque) du caractère superficiel qu’on leur prête. Au contraire, l’influence est réelle et souvent positive.

Et vous, vous pensez quoi de tout ça ? J’aimerais beaucoup avoir vos avis.

A bientôt ! 🙂

youtube blog raison

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply douceurfleurie 10 juin 2016 at 00:33

    J’adore ton article, c’est vrai que ces nouveaux médias ont tellement de positif.. Je ne saurais plus m’en passer! Et concernant les skyblogs, j’en créais un nouveau tous les deux mois ahah..

    • Reply Pauline 10 juin 2016 at 19:10

      Hahaha mais c’était cool à l’époque !!
      Moi aussi je trouve qu’il y a beaucoup de positif ! Et surtout on fait de super rencontres ! 😉

  • Reply chicasderevista 27 mai 2016 at 13:32

    J’ai beaucoup aimé ton article. J’ai le même avis que toi sur les blogs et Youtube.
    Moi même j’ai tenu 2 skyblogs et je pense que c’est ça qui m’a poussé à ouvrir un blog un peu plus tard.
    J’y vois pleins d’aspects positifs et pour le moment je n’ai pas envie d’arrêter.

    • Reply Pauline 29 mai 2016 at 00:40

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
      C’était quand même super chouette les skyblogs à l’époque ^^
      Je comprends, moi non plus je n’ai pas du tout envie d’arrêter 🙂

  • Reply lequotidiendunefille 27 mai 2016 at 09:08

    Oh oui la génération skyblog, quand j’étais au collège j’en avais un et j’y passée déjà des heures dessus haha ! Moi j’aime beaucoup la blogosphère, le partage y est et franchement vu la diversité qu’il y a, on ne s’ennuie jamais <3 Même si il y des moins bons côtés, les bons côtés du blogging sont beaucoup plus nombreux !

    • Reply Pauline 29 mai 2016 at 00:37

      Je suis entièrement d’accord ! Il y aurait forcément de petites choses à améliorer mais il y a tellement de positif quand on prend la peine de s’y intéresser 🙂

    Commenter