Maquillage, Revues

Soft Matte Lip Cream de NYX : la déception

18 juillet 2016

Si je devais faire un TOP des rouges à lèvres les plus populaires parmi les beauty addicts, je mentionnerais les Soft Matte Lip Cream de NYX à coup sûr. N’en possédant aucun, j’avais alors l’impression de vraiment manquer quelque chose… Après avoir passé des heures et des heures à regarder les swatches sur les blogs, Youtube, Pinterest et j’en passe je me suis alors enfin arrêtée sur 2 teintes : Prague et Berlin. Malheureusement, dès les premières applications, j’ai un petit peu déchanté…

Le packaging

soft matte lip cream nyx

Je trouve le packaging des Soft Matte Lip Cream parfait. Il n’est évidemment pas aussi luxueux que le Yves Saint Laurent dont je vous parlais juste ici, mais il est quand même joli. De plus, ces rouges à lèvres sont relativement petits, légers et résistants (comprenez pratiques à balancer dans le sac). La base est teintée de la couleur du produit ce qui fait que vous n’aurez pas à chercher pendant 2 heures pour tomber sur la couleur du ràl que vous voulez.

Les couleurs

swatches soft matte lip cream nyx prague berlin

soft matte lip cream nyx lip swatches prague berlin

Il n’y a pas moins de 34 teintes disponibles en France ! C’est absolument énorme et c’est quasiment du jamais vu. Il y en a pour tous les goûts : des nudes, des rouges, des couleurs foncées, du bleu, du violet… Bref, vous êtes sûrs de pouvoir trouver une couleur qui vous corresponde. En plus de ça, chaque Soft Matte Lip Cream porte le nom d’une ville. Je trouve le concept hyper chouette !

De mon côté, comme je vous le disais, j’ai choisi deux teintes : Prague et Berlin. Prague est un framboise assez soutenu. La couleur est vraiment super jolie. Elle donne un petit coup de pep’s et permet de réveiller le maquillage. Berlin est un marron froid assez foncé. Je suis fan de cette couleur. J’ai cherché un petit moment avant de trouver un si joli marron.

L’application

soft matte lip cream prague berlin nyx

Tout se passait plutôt très bien jusqu’au moment de l’application. L’embout est plutôt pas mal, il ressemble à quasiment tous les embouts de ràl liquides. Il permet une application assez précise. La texture est très agréable. Il s’agit d’une mousse et c’est assez surprenant. Tout cela pourrait laisser présager quelque chose de bon mais… NON. La matière ne s’applique pas du tout de façon uniforme. Du coup, vous en remettez encore et encore jusqu’à avoir un résultat à peu près homogène. Le petit problème c’est qu’après vous en avez trop mis et ça coule. Oui oui, c’est possible. La première fois que ma mère l’a essayé je lui ai demandé si elle l’aimait bien et elle m’a répondu « ben non ça bave ». Et en effet, aux commissures des lèvres, le produit avait coulé. Ma mère avait bavé du rouge à lèvres (non maman je ne cherche pas à te coller la honte). D’ailleurs, je pense que s’il a tendance à couler un peu c’est qu’il met très longtemps à sécher. Je précise quand même que ça doit dépendre des teintes. Le Prague est bien plus facile à appliquer que le Berlin.

Au niveau de l’odeur, je sais que beaucoup l’aime mais ce n’est pas trop mon cas. On va dire que si vous aimez le caramel ça risque de vous plaire. Il y a même une petite pointe de vanille. Mais si comme moi vous n’aimez pas le caramel, ça ne va pas devenir votre odeur préférée. Je trouve que ça sent le Toplexil, vous savez le sirop pour la toux…

Sinon, je ne les trouve pas si désagréables à porter. Ils sont un petit peu desséchants mais absolument rien de catastrophiques pour des rouges à lèvres qui sont censés être mats. Je dis « censés » car sur moi on est plus sur un rendu et une sensation « velours » que mat.

La tenue

soft matte lip cream berlin prague

La tenue est loin d’être extraordinaire. Je dirais 4 à 5 heures maximum, comme un bon rouge à lèvres classique. Sauf que les Soft Matte Lip Cream ne sont pas des ràl classiques. Ils sont qualifiés de mats donc devraient avoir une meilleure tenue. Or, on n’est pas du tout sur la qualité d’un ràl mat et encore moins d’un ràl liquide. Ils en ont donc le défaut (le fait qu’ils soient un petit peu desséchants) mais n’en récupèrent pas le bénéfice d’une meilleure tenue. En plus, ils ne s’estompent pas joliment. On voit clairement une démarcation et ce n’est pas très esthétique. Et vu la difficulté de l’application, j’ai envie de vous dire qu’une petite retouche rapide est moyennement envisageable ou alors oubliez le « rapide ».

Pour finir, j’ai envie de dire que je ne déteste pas les Soft Matte Lip Cream. Je suis juste déçue. Déçue car j’avais l’impression que c’était une des merveilles du monde des rouges à lèvres mais ce n’est clairement pas le cas. Peut-être qu’avant la sortie de tous ces super ràl mats et liquides, les Soft Matte Lip Cream se défendaient très bien mais, selon moi, ils ne font plus le poids. Pourtant, je voulais les aimer, vraiment, et commencer ma petite collection des 34 teintes différentes. Finalement, je ne sais pas si je l’agrandirai. Pourtant à 6,90€ l’unité sur le site de NYX, ça valait le coup quand même. J’utiliserai ceux que j’ai, c’est sur, mais seulement les jours où j’ai le temps de passer 10 minutes à appliquer mon rouge à lèvres et que je n’ai pas besoin d’une tenue à toutes épreuves.

Et vous, vous les avez testés ces rouges à lèvres ?

A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Reply Alice 9 novembre 2016 at 02:51

    Aaaaaah ! Enfin quelqu’un qui trouve aussi qu’ils puent le Toplexil !!!! Je les ouvre à 1 mètre de mon nez sinon j’ai la nausée moi.

    • Reply Pauline 9 novembre 2016 at 04:03

      Hahaha contente aussi de voir que je ne suis pas la seule à avoir la référence du Toplexil !! 😛 Comme je te comprends… c’est bizarre qu’il y ait autant de personnes qui apprécient l’odeur !!

  • Reply Nailsididi 19 juillet 2016 at 11:03

    Oh ben je suis vraiment contente de lire ta revue parce qu’avec tous les bons avis que je lisais sur ces rouges à lèvres je commençais aussi à me dire que je manquais quelque chose en ne les achetant pas. Au moins, là je vois que je ne manque rien, un rouge à lèvres qui bave, c’est quand même dommage ! Ok, ils sont pas très chers, mais il y a mieux.
    En tout cas les couleurs sont vraiment jolies, j’aime particulièrement Prague

    • Reply Pauline 29 juillet 2016 at 02:46

      En effet les couleurs sont très jolies ! Mais je te comprends ! J’ai aussi eu cette impression de manquer quelque chose… Et puis finalement non ! 😉
      Tu as raison, il y a mieux !

  • Reply Douceurfleurie 18 juillet 2016 at 22:43

    Oh je voulais les essayer mais ça ne vaut peut-être pas le coup! C’est dommage, moi aussi je pensais que c’était un produit au top du top! En tout cas, j’adore la teinte Prague 🙂
    Bisous ma belle ♥

    • Reply Pauline 19 juillet 2016 at 00:16

      Oui elle est super jolie ! Après tu peux toujours acheter une teinte et voir par toi même mais c’est sur que ce n’est pas ceux que je recommanderais…
      Des gros bisous 🙂 <3

  • Reply Manon 18 juillet 2016 at 16:20

    Hello Hello,

    Je comprends ton point de vu. Pour moi aussi, il y de petites déceptions. Certaines teintes ne sont pas aussi jolies que d’autres.

    Bravo pour ta sélection dans la rubrique beauté Hellocoton :).

    Belle fin de journée à toi.

    Bises.

    • Reply Pauline 18 juillet 2016 at 17:03

      Hey 🙂
      C’est bien dommage. Pourtant vu le prix on aurait envie de les collectionner… Mais je n’ai pas envie d’en commander à nouveau et être déçue…
      Merci beaucoup pour ton petit mot ! Bisous ! 🙂

  • Reply et si welinty 18 juillet 2016 at 14:46

    C’est vrai que quand on regarde la rendu de Berlin sur tes lèvres, ce n’est pas très homogène tout ça. C’est bien dommage. Pour ma part, je n’ai jamais osé sauté le pas parce que ce type d’encres à lèvres me détruisent terriblement mes lèvres. Mais autrement je les trouvais bien arrangés en visuel 🙂

    • Reply Pauline 18 juillet 2016 at 17:02

      Haha c’est marrant que tu me dises ça. Ma soeur vient de me dire « par contre t’as un peu raté la photo du marron » lol mais non c’est juste fidèle à la réalité ! Pourtant, j’ai même galéré 10 bonnes minutes pour réussir à avoir ce résultat…

  • Reply aurely27_beauty 18 juillet 2016 at 09:03

    Coucou!
    Merci pour cette chouette revue, tes photos sont très jolies!
    C’est dommage qu’ils ne te conviennent pas, les couleurs étaient vraiment jolies:)
    J’en ai un aussi, mais j’avoue ne pas l’utiliser très souvent ^^
    Bisous

    • Reply Pauline 18 juillet 2016 at 17:00

      Oui les couleurs sont très jolies, c’est sur que de ce point de vue, il n’y a rien à redire ! C’est juste dommage que la pigmentation ne soit pas toujours au top et que l’application soit fastidieuse… Tu possèdes quelle teinte ? 🙂
      Bisous !

  • Reply Esthelle 18 juillet 2016 at 06:55

    Bonjour.
    Effectivement, en fonction des couleurs, j’ai moi aussi des déceptions avec ces RAL.
    J’ai le Buenos Aires qui est parfait alors qu’Attenta est moins bien.
    Les pigments y sont-ils pour quelque chose??

    • Reply Pauline 18 juillet 2016 at 16:58

      Heureuse d’apprendre que je ne suis pas la seule avec ce petit problème 🙂
      Je pense aussi que ça dépend vraiment des teintes… C’est dommage ça ne devrait pas être le principe de la loterie ! :/

    Commenter