Lifestyle

Après tout, on est qui pour juger les autres ? (réaction à la vidéo d’Em Ford)

2 juillet 2015

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous poster un article très spécial. Je pense que si vous lisez mon blog, vous devez vous intéresser un minimum à la beautysphere. Vous devez donc connaître les débats qui l’animent. Parmi ces derniers, on retrouve le fait que certaines blogueuses et youtubeuses porteraient trop de maquillage. Du coup, lorsqu’elles osent poster des photos ou vidéos sans maquillage, elles en prennent plein la tête et se font traiter de tous les noms. Je dirais que c’est un problème qui touche davantage les youtubeuses puisque bien souvent elles s’exposent plus et ont une plus large audience.

On ne va pas se leurrer, si on se maquille, c’est qu’on se trouve plus jolie avec du maquillage. Sinon, clairement, quel est l’intérêt ? On a tous des petits défauts que l’on voudrait camoufler, des petits boutons, des yeux trop petits, des lèvres trop fines. Il y a toujours un petit peu trop de quelque chose et pas assez de quelque chose d’autre. Il y a quelques temps, la célèbre youtubeuse Nikkietutorials avait réalisé une vidéo dans laquelle elle montrait les pouvoirs du maquillage. Beaucoup avaient dû être bluffé puisque son nombre d’abonnés a considérablement augmenté depuis mais, malheureusement, elle a aussi reçu énormément de commentaires négatifs.

nikkie tutorials

On le sait : LE MAQUILLAGE C’EST TROMPEUR ! Qui serait assez naïf pour croire qu’une fille peut avoir les paupières dorées naturellement ? Qui serait assez naïf pour penser qu’une femme peut avoir les joues roses avec des micro paillettes sans utiliser d artifices ?

Il y a aussi autre chose qu’on entend souvent et qui a tendance à légèrement m’irriter. Bien souvent, on nous demande, mais pour qui tu te maquilles ? Pour qui tu fais tout ça ? Alors, peut-être que certaines font ça pour les autres mais je pense que pour la plupart, on fait ça pour nous-même. Pour se sentir mieux. J’ai envie de dire que le maquillage n’est pas un cache misère mais plutôt un baume réparateur. Ca rebooste un petit peu la confiance en soi quand elle est au plus bas. On n’a donc pas besoin d’entendre tout un tas de méchanceté. On les connait tous nos défauts.

Hier, la youtubeuse Em Ford, de la chaine MyPaleSkin a sorti une vidéo intitulée « You look disgusting », comprenez « tu sembles, répugnante, dégoutante » pour ne pas écrire « tu es répugnante, dégoutante ». Dans cette vidéo, Em nous explique que, depuis quelques temps, elle a décidé de publier des photos et vidéos d’elle où elle apparait sans maquillage, en dévoilant son acné. Dans cette vidéo toujours, elle mentionne quelques commentaires qu’elle a reçus.

em ford

Je vous laisse regarder la vidéo qui est en anglais. Pour celles et ceux qui préféreraient avoir la traduction des commentaires en français, je me suis permise d’ajouter des sous-titres à celle-ci. Malheureusement, je n’ai pas réussi à mettre la vidéo sous-titrée sur le blog, mais si vous voulez, vous pouvez la retrouver sur ma page Facebook en cliquant ici.

Je trouve la vidéo extrêmement touchante et bien réalisée, que ce soit au niveau de la bande son, de la lumière ou des mots et commentaires sélectionnés. Quand on aperçoit Em Ford au tout début, elle a la tête baissée et la relève timidement. Elle nous fait face. Puis, on la voit sous tous les profils. Sur certains plans, on a même des zooms sur son acné. D’ailleurs, la première chose qu’elle fait, c’est cacher son acné grâce au maquillage.

Quand on la voit ensuite maquillée, elle a l’air sûre d’elle, elle sourit, elle pose. Mais avec les commentaires insultants, son attitude change de nouveau, elle re baisse la tête, comme si elle perdait la confiance en elle qu’elle avait gagnée grâce au maquillage. Le problème de l’acné ne semble pas toucher qu’elle puisque dans les commentaires qu’elle retranscrit dans la vidéo, on voit que d’autres personnes, dont une de 12 ans et une de 41 ans, souffrent de la même chose. Certains disent que ça a détruit leur vie et d’autres disent qu’ils commencent enfin à s’accepter et s’aimer. Et ils ont raison. Em Ford passe du « You look beautiful » au « You are beautiful ». En effet, on n’a pas l’air beau, on est beau. TOUS. La nuance est essentielle ici.

Les images sont touchantes puisqu’on la voit pleurer mais je pense qu’ici, ce qu’il y a de plus important, ce sont les mots. Très honnêtement, on peut facilement se demander comment est-il possible d’être aussi méchant et mal veillant. L’écran enlève-t-il la bienveillance ? Sert-il de filtre qui ne laisserait passer que ce qu’il y a de plus inhumain et superficiel en nous ? N’oublions pas qu’il s’agit d’une personne, et non d’une image ou d’un robot dénué de sentiments.

Après tout, on est qui pour juger les autres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply Serena 4 septembre 2015 at 16:13

    OMG j’ai pleuré en regardant cette vidéo, c’est bouleversant, vraiment ! De quel droit se moque t-on des autres ? N’a t-on pas tous le droit au respect ? Elle est un immense talent en tout cas !

    • Reply Pauline 4 septembre 2015 at 22:15

      Oui elle est très douée ! La vidéo est vraiment très très bien faite et j’espère qu’elle aura été utile pour beaucoup de personnes…

  • Reply Manon 1 septembre 2015 at 15:29

    Merci de m’avoir fait découvrir cette vidéo! Elle est vraiment très touchante!
    C’est dingue ce que le monde peut être cruel… J’ai eu beaucoup de mal à m’assumer lorsque j’avais de l’acné, c’est très courageux de sa part; J’espère que ça en fera réfléchir plus d’un(e)!
    Bisous!

    • Reply Pauline 2 septembre 2015 at 17:25

      Je l’espère aussi ! Je n’arrive pas non plus à comprendre tant de méchancetés… Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir de voir que des personnes ont compris cette vidéo ! 😉
      Bisous !

  • Reply Alicia G 6 juillet 2015 at 16:21

    Je plussoie ton post.
    Je me fais souvent la remarque « pourquoi tant de haine? » surtout sur Youtube…C’est comme si être caché derrière son écran enlevait le filtre de méchanceté que les gens peuvent avoir.
    Moi comme je me dis souvent, si je n’aime pas je me commente pas et passe mon chemin…
    Surtout quand ce sont des commentaires absolument pas constructifs, je ne vois pas l’intérêt à part se décharger d’une certaine colère dont la youtubeuse (ou autre) n’est pas initialement destinataire…
    Bref, je ne comprends pas ces comportements.

    On manque cruellement de bienveillance de nos jours.

    • Reply Pauline 7 juillet 2015 at 01:22

      Merciiii pour ton commentaire ! Moi je plussoie tout ce que tu dis ! 😉
      Je comprends pas non plus pourquoi certain(e)s ont besoin d’exprimer autant de méchanceté. Je suis comme toi, quand ça ne me plait pas, je ne dis rien.
      Je sais pas si ces personnes se sentent mieux après ça. Mais comme on dit « traiter quelqu’un de moche ne te rendra pas plus beau » alors…

  • Reply Angie La débrouillarde 4 juillet 2015 at 01:19

    Hey =)

    Je t’avoue ne pas lire les commentaires sous les vidéos Youtube … Bien souvent les commentaires sont méchants, jaloux ou encore insultant (Voilà pourquoi je préfère le monde Bisounours de la Blogo).

    Mais c’est vraiment impressionnant, le résultat est juste bluffant. La vidéo est juste top ! Et oui, l’acné, les problèmes de peau touche tout les monde !

    Du coup, Oui le maquillage peut nous changer du tout au tout mais il faut aussi s’assumer tel que l’on est …

    Merci pour ce chouette billet, qui j’espère changeras un peu les mentalités ^^

    Des Bisous

    • Reply Pauline 7 juillet 2015 at 01:15

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
      Oui c’est vrai que sur la blogo, on est plus cools ! 😉 Mais comme on s’expose moins, ça attire moins de jalousie aussi je pense…
      Et je suis parfaitement d’accord avec toi, il faut s’assumer tel que l’on est ! Mais dans mon cas, c’est bizarrement le maquillage qui m’a aidé à m’accepter sans maquillage ! 😉
      Gros bisous ! 🙂

  • Reply Esthelle 3 juillet 2015 at 06:50

    Moi, je retiens surtout qu’elle a un sacré coup de pinceau pour arriver à faire ce qu’elle fait. La jalousie est certainement à l’origine des commentaires incendiaires qu’elle reçoit malheureusement.
    Bonne journée!

    • Reply Pauline 3 juillet 2015 at 15:14

      Ca c’est bien vrai ! Elle est très douée, et très courageuse ! 🙂
      Et la jalousie est bien vilain défaut…
      Bonne journée à toi aussi 😉

    Commenter