Ongles

Suncoat, les vernis à ongles à l’eau : test et avis

22 juin 2018

C’est pas nouveau, j’adore les vernis ! J’en applique très régulièrement mais je sais aussi que ça peut abîmer les ongles, surtout quand ils sont déjà fragilisés de base. Heureusement, de nouvelles formules se développent et j’ai eu l’occasion de tester les vernis Suncoat qui sont des vernis… à base d’eau !

Le concept

vernis suncoat

Les vernis Suncoat sont constitués à 70% d’eau et la promesse de la marque est la suivante : « une qualité et un fini identiques à ceux que l’on retrouve sur le marché, la sécurité en plus ! ». La composition de ces vernis se veut irréprochable et 12-free, c’est à dire sans :

  • acétate
  • formaldéhyde ni résine de formaldéhyde
  • dibutyl phtalate (DBP)
  • toluène
  • camphre
  • xylène
  • colophane
  • parabène
  • TPHP
  • benzophenone-1
  • alcool
  • cruauté sur les animaux

En effet, ces vernis sont cruelty free et 12 sur 24 sont vegans. Il existe 2 gammes : une de vernis « classiques/non pelables » et une autre avec des vernis pelables. J’ai pu tester les 2 gammes qui, selon la marque, ont toutes les deux les avantages suivants : ils hydratent les ongles, ne dessèchent pas, ne décolorent pas et ne tâchent pas les ongles, sont sans odeur (ou avec une odeur très faible pour la version pelable) et surtout, les femmes enceintes peuvent les utiliser !

Les vernis non pelables

En vernis non pelable, je possède la teinte Poppy Red. C’est un très joli rouge irisé. Il est assez bien opaque en 2 couches mais j’aime quand le rendu est parfait alors j’opte pour 3 couches. L’application est très facile. On sent aussi que le vernis est un peu plus fluide qu’un vernis normal. Il se comporte plus comme une solution aqueuse que comme un gel, ce qui paraît logique.

Il sèche assez rapidement et la tenue m’a bluffée. C’est simple, il tient aussi longtemps qu’un vernis normal. Je précise quand même que je rajoute toujours une couche d’un top coat classique parce que j’aime l’effet que ça apporte. Les vernis non pelables ont donc toutes les qualités d’un vernis normal, sauf qu’en plus ils ont une très bonne composition qui prend soin de nous et de l’environnement. Je valide à 100%.

Les vernis non pelables existent en 12 teintes (4 sont vegans).

Les vernis pelables

Les vernis pelables ne fonctionnent pas vraiment comme les vernis classiques. Il faut bien faire attention à ce que l’ongle soit parfaitement propre lors de l’application. La moindre trace de gras empêchera le vernis d’adhérer. Il n’y a pas besoin de base puisque le vernis Suncoat va déjà venir protéger l’ongle.

Ces vernis ne sont pas faits pour tenir plusieurs jours. Ils sont faits pour offrir une jolie manucure le temps d’une journée ou 2. Ils sont donc parfaits quand on veut faire ses ongles juste pour une soirée, un mariage ou un événement spécial. Ils sont géniaux aussi pour les personnes ne pouvant pas porter de vernis au travail (je pense notamment aux personnes qui travaillent dans le médical). Ce qui est vraiment chouette c’est qu’ils se retirent hyper facilement, il n’y a même pas besoin de dissolvant. Il suffit de tremper quelques minutes ses ongles dans l’eau tiède et ensuite on peut décoller son vernis (sur moi, j’arrive tout de même à le faire tenir 2 jours en prenant des douches assez longues si je ne cherche pas à le décoller). Et puis, on en parle du plaisir et de la satisfaction de pouvoir peler son vernis ? 😀 Et ça, sans s’abîmer les ongles !

Concernant la teinte que j’ai choisi, il s’agit de Neutrality, un champagne très naturel. Même avec plusieurs couches, il n’est pas opaque du tout. Je vous conseille donc cette teinte si vous cherchez un rendu très naturel. Il laisse juste un voile irisé sur les ongles. Malheureusement, comme il s’agit d’un champagne, les sous-tons sont plutôt chauds, ce qui a tendance à jaunir l’ongle. Si je suis plus que séduite par le concept du vernis pelable, j’aurais quand même plutôt tendance à vous conseiller une autre teinte.

Les vernis pelables existent en 12 teintes (dont 8 vegans).

Dissolvant gel avec baume cuticules

J’ai aussi eu l’occasion de tester le gel dissolvant qui contient un baume cuticules. Ce dissolvant est une innovation sur le marché. Il est 100% naturel et vegan, biodégradable, sans acétone, sans acétate et protége les ongles. Il est idéal pour le voyage car avec une formule gel, on ne risque pas d’en renverser partout !

Ce dissolvant, j’avoue que c’est ma GRANDE surprise. J’étais assez dubitative quant à son efficacité et pourtant… il est super efficace, que ce soit sur des vernis Suncoat ou des vernis de n’importe quelle autre marque. Il suffit de déposer une goutte de gel sur chaque ongle, répartir le gel sur toute la surface de l’ongle et attendre 3 minutes. Ensuite, avec un coton ou un mouchoir, on vient essuyer son ongle et là miracle, le vernis a totalement disparu. La marque précise qu’on peut renouveler l’opération si toutefois tout n’était pas parti. Je vous avoue que sur moi ça a toujours marché du premier coup. J’ajoute que ce dissolvant n’a quasiment pas d’odeur donc fini les odeurs de dissolvant qui embaume toute la maison… C’est alors un énorme OUI pour ce dissolvant. J’ai vraiment l’impression qu’il est moins nocif qu’un dissolvant classique sur mes ongles. Ils ne sont pas du tout desséchés après.

Et en bonus, il y a un baume cuticules qui est très efficace lui aussi.

Le test des vernis Suncoat (pelables et non pelables) est donc super positif. J’adore l’efficacité des vernis, ils sont beaux et les vernis pelables sont super pratiques. De plus, c’est toujours agréable d’utiliser des produits quand on sait qu’ils ne sont pas bourrés d’ingrédients indésirables… Et finalement, gros coup de coeur aussi pour le dissolvant qui m’a bluffée et que je rachèterai sans aucun doute.

Si jamais ces vernis vous tentent, vous pouvez les retrouver sur le site d’Ecco Verde (vernis pelables, vernis non pelables, dissolvant gel baume cuticules).

C’est important pour vous la bonne composition des vernis ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Angelilie 10 juillet 2018 at 18:19

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

  • Commenter