Maquillage, Revues

Que choisir : poudre libre ou poudre compacte ?

11 janvier 2018

Comme beaucoup, je fais partie des personnes qui ont besoin de poudrer leur teint pour ne pas ressembler (trop) rapidement à une boule à facettes. Pendant longtemps, j’ai été une adepte des poudres libres et ai détesté les poudres compactes à cause d’une mauvaise expérience. En effet, à l’époque, j’avais testé la fameuse poudre compacte Stay Matte de Rimmel qui reçoit de nombreuses éloges. Dans mon cas, ce fut un fail total : effet plâtre + teint matifié moins d’une heure.

Et puis, cet été, pour la première fois j’ai eu de l’acné à cause d’un traitement et les besoins de ma peau ont changés. Je me suis alors de nouveau intéressée aux poudres compactes…

Depuis, j’ai appris à aimer les deux, poudre compacte et poudre libre, en comprenant qu’elles n’offraient pas les mêmes promesses, si ce n’est la matité. Voici quelques petites informations qui pourraient alors vous aider vous aussi à choisir le format qui vous correspondra le mieux :

La poudre libre

Les avantages

  • Matifie durablement
  • Il est possible de l’utiliser pour la technique du baking (vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à cet article si vous ne savez pas de quoi il s’agit)
  • Il faut beaucoup de temps avant de finir le pot ! Il me faut toujours environ 1 an pour terminer une poudre libre. Par conséquent, même si elles sont parfois onéreuses, elles sont bien rentabilisées !
  • Lisse le grain de peau. Le teint est donc plus joli et on a l’impression d’avoir appliqué moins de maquillage.

Les inconvénients

  • Elle n’est pas vraiment pratique à utiliser à cause de son format. Si on ne fait pas attention, on peut vite mettre de la poudre partout !
  • Certaines poudres, les HD notamment qui sont souvent blanches, peuvent parfois laisser des traces blanches sur le visage, surtout sur les photos quand on utilise le flash.
  • J’ai l’impression qu’elles peuvent avoir tendance à ternir un peu le teint ou plutôt à parfois enlever un peu de la couvrance apportée par le fond de teint/correcteur au niveau des imperfections, comme si elle « polissait » le fond de teint (vous comprenez ou pas ? haha)

Application :  au pinceau ou au beauty blender/éponge pour le baking

Poudres compactes préférées : la n°1 n’est autre que celle de Ben Nye et ensuite, j’aime aussi beaucoup la Hyaluronic Hydra Powder de By Tery (dont vous pouvez retrouver la revue juste ici)

La poudre compacte

Les avantages

  • Elle est régulièrement teintée, il n’y a donc pas de risque de traces blanches sur le visage, même sur les photos
  • Bien souvent, elle permet d’ajouter un petit peu de couvrance, ce qui est parfait quand on veut cacher les boutons et que l’on trouve que la combinaison fond de teint + correcteur n’est pas encore totalement satisfaisante !
  • L’application est plus facile qu’avec une poudre libre (comprenez : on n’en met pas partout comme un petit cochon)

Les inconvénients

  • L’effet est souvent moins naturel qu’avec une poudre libre. Si l’avantage de la poudre libre est de lisser la peau, celui de la poudre compacte est de pouvoir unifier en « rajoutant » une couche. On peut donc vite se retrouver avec un teint plâtreux si on a la main un peu trop lourde
  • la « longévité » ! S’il me faut à peu près 1 an pour utiliser une poudre libre, je termine une poudre compacte en 1 mois et demi, 2 mois à peu près. Donc même si à l’achat elles sont souvent moins chères que les poudres libres, au final, on n’est pas gagnant de ce côté là !
  • Le prix, du coup…
  • Je trouve aussi que l’effet mat est un petit peu moins durable au cours de la journée avec la poudre compacte (mais ce n’est peut-être que mon cas)

Application : au pinceau ou à la houpette

Poudre compacte préférée : celles d’Avril !

Si je devais résumer, je conseillerais donc davantage la poudre libre quand on veut une peau lissée et une poudre compacte quand on veut une peau plus unifiée et plus de couvrance.

Ah et dernier petit conseil : si jamais votre teint brille trop, plutôt que de le repoudrer, je vous conseille vivement de tester les lingettes matifiantes ! Elles enlèvent l’excès de sébum sans enlever ni déplacer le maquillage, un vrai miracle ! Car en rajoutant de la poudre, vous risquez surtout de plâtrer davantage le teint et le sébum est toujours là, étouffé entre les couches de maquillage… Super glamour, n’est-ce pas ? 😉

Et vous, vous êtes plutôt poudre libre ou poudre compacte ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply Gwadalisse Blog 16 janvier 2018 at 05:51

    Hello, ton article comparatif est vraiment intéressant. Je n’ai jamais utilisé de poudre libre. Le côté volatile me freine beaucoup et ayant la peau noire, les poudres libres sont blanches ou très claires (en général), du coup j’ai peur de me retrouver avec des traces blanches ou autre (comme tu as précisé).
    Il parait que celle de By Terry ne laisse aucune trace car elle est fine (tu confirmes la chose). A voir.
    A bientôt !

  • Reply Maheva 14 janvier 2018 at 22:06

    Hello 🙂
    J’étais plutôt poudre compacte mais j’avoue que j’ai bien envie de me laisser tenter par la poudre libre !
    Bisous

  • Reply SaiyanChick 12 janvier 2018 at 15:58

    Bonjour 🙂

    Pour ma part je suis une grande adepte de la poudre libre, parce que je n’ai pas spécialement d’imperfections donc pas grand chose à cacher, mais je brille très vite… J’ai quelques poudres compactes à la maison mais j’avoue ne les utiliser que rarement ahah. Des bisoux 🙂

  • Reply Au panier de Lina 11 janvier 2018 at 23:47

    Coucou. Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part je suis poudre compacte, mais je trouve comme toi que les pots se terminent vraiment très vite. Jqvqis envie de tester la poudre libre pour tester. Suite à cet article, je vais me lancer à la recherche de la poudre libre qui me coviendra. Bisous

    • Reply Pauline 12 janvier 2018 at 00:31

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
      Je suis bien d’accord avec toi, les poudres compactes se consomment très vite ! Si jamais tu trouves une poudre libre qui te plait bien, je suis toujours preneuse (on ne connaît jamais assez de bonnes références haha) ! :-p
      Bisous !

    Commenter