Maquillage, Tutoriels

Saint Valentin : passer d’un maquillage de jour à un maquillage de soirée en 10 minutes !

11 février 2016

saint valentin 10 min 3

L’année dernière, c’était le tuto d’un maquillage tout rose et romantique que je vous avais présenté pour la Saint Valentin et, à ma grande surprise, ça vous avait beaucoup plu ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article en cliquant ici. Cette année, je n’avais pas très envie de refaire du rose mais surtout j’avais envie d’un concept un petit peu différent. On se demande toujours quel look on va arborer pour la Saint Valentin, y compris niveau maquillage : romantique, sexy, glamour… les choix ne manquent pas ! Du coup, je me suis dit que j’allais vous montrer comment passer très simplement d’un maquillage de jour plutôt doux et lumineux (un peu le genre trop mignonne !) à un maquillage de soirée plus glamour !

Le but, c’est que ça ne prenne pas trop de temps. Bien souvent, les chéris n’aiment pas trop nous attendre quand on se prépare et surtout ne comprennent pas bien comment on fait pour passer autant de temps dans la salle de bain… J’ai alors gardé la même structure de maquillage mais changé quelques petits détails pour un look complétement différent ! Je vous laisse découvrir ça en images 😉

Un maquillage de jour doux et lumineux pour un look romantique

Tutoriel saint valentin jour

Les étapes :

1– Après avoir unifié sa paupière et appliqué une base pour faire tenir les fards (concealer Naked – Urban Decay), on applique un fard marron moyen ou tout simplement son bronzer (j’ai utilisé le Hoola de Benefit) dans le creux de paupière. Il n’y a pas du tout besoin d’être précis, c’est seulement pour avoir une couleur de transition et que les fards s’estompent plus facilement par la suite. Pour cette étape, j’ai utilisé un pinceau estompeur (E25, Sigma).

2– On vient ensuite appliquer un fard un petit peu plus froid (Tease – Naked 2 Urban Decay), toujours dans le creux de paupière et avec le même pinceau. Cette fois, on essaye de bien rester dans le creux et de ne pas monter trop haut. On en place également un petit peu dans le coin externe et dans le coin interne de l’oeil. On fait attention de bien laisser le centre de la paupière sans maquillage, le but va être de créer une sorte de halo lumineux.

3– Avec un pinceau plat, un petit pinceau ou son petit doigt, on vient appliquer un fard crème très clair, de préférence blanc ou légèrement rosé, au centre de la paupière mobile. J’ai utilisé le Color Tattoo en teinte 05 Too Cool de Gemey Maybelline.

4– Avec un pinceau plat (E55, Sigma), on va appliquer une couleur claire et lumineuse pour fixer le fard crème. Pour cela, j’ai mélangé les fards Bootycall et Chopper de la palette Naked 2 d’Urban Decay. On n’hésite pas à estomper un petit peu les démarcations entre le fard Tease et la couleur lumineuse du centre de paupière pour un aspect un petit peu plus fondu. On vient également apporter un fard couleur chaire (Foxy – Urban Decay) sous le sourcil pour un résultat plus net.

5– Enfin, pour le ras de cils inférieur, on applique la couleur Tease avec un pinceau crayon (E30, Sigma) et un crayon couleur chaire dans la muqueuse. Il ne manque plus qu’une touche de mascara et le maquillage de jour est terminé !

tuto maquillage st valentin 5

maquillage st valentin 7

Pour les lèvres, pour la journée, il vaut mieux avoir quelque chose qui tienne bien et dont on ne va pas avoir à se soucier toutes les 5 minutes. J’ai donc sélectionné 2 de mes produits à lèvres préférés pour une bouche assez naturelle mais tout de même présente. Ses lèvres en mieux quoi !

Committed – The Balm

Committed The Balm

Stylo Lèvres 071 Bois de Rose – Yves Rocher

crayon levres yves rocher

Et voilà ! Enfin, c’est bien mignon d’avoir un maquillage tout doux et lumineux mais parfois, pour le soir, on a envie de quelque chose d’un peu plus prononcé ! On va alors garder la même base de maquillage, c’est à dire un halo lumineux au centre de l’oeil et on va venir foncer le creux de paupières et les coins internes et externes.

Un maquillage de soirée glamour

tutoriel saint valentin soir

Les étapes :

6– Avec un pinceau crayon, on vient appliquer un fard noir (Blackout – Urban Decay) dans le creux de paupières et les coins internes et externes. Pour cette étape, il n’y a pas besoin de chercher à faire quelque chose de joli, donc pas de panique si ça semble super moche !

7– Avec un pinceau estompeur on vient appliquer le fard Tease sur le fard noir pour éclaircir un petit peu le noir et, surtout, on vient estomper le foncé pour un joli rendu. Vous pouvez ensuite rajouter un peu de noir ou de fard Tease pour moduler l’intensité et réaliser un maquillage qui vous convienne. On fait tout de même attention à ne pas mettre de foncé au centre de la paupière. Si jamais le clair a perdu de son intensité, il suffit de rajouter un petit peu du mélange Bootycall/Chopper au centre.

8– Pour le ras de cils inférieur, on applique du crayon noir en muqueuse et le fard noir à la racine des cils. On va ensuite venir l’estomper avec le fard Tease. C’est le même processus que pour la paupière supérieure… Il ne nous reste plus qu’à ajouter un trait de liner et du mascara ! Vous pouvez également ajouter des faux-cils si vous voulez accentuer le côté glamour !

On passe donc d’un maquillage de jour à un maquillage de soirée en très peu de temps puisque la base de maquillage est déjà là, on vient simplement le foncer et ajouter du liner.

maquillage saint valentin soir 8

Maquillage saint valentin soirée

Pour les lèvres, vu que les yeux sont assez chargés, je pense qu’il vaut mieux quelque chose de soft et assez naturel. Surtout si on va au restaurant, on n’a pas très envie de voir la couleur partir au centre des lèvres pour qu’il ne reste plus que le contour. Ca ne fait pas très clean. Du coup, selon moi, la meilleure option reste une couleur très discrète mais assez glossy si l’on veut quand même porter quelque chose.  On peut aussi opter pour un baume à lèvres. (C’est aussi plus pratique si on veut embrasser son amoureux). Ca prend également moins de temps à appliquer qu’un rouge à lèvres mat et très pigmenté avec lequel il faut être hyper précis !

Colorburst 105 Demeure Réservée – Revlon

revlon saint valentin 2

Et puis si vous voulez rafraîchir votre teint, pensez à utiliser les lingettes matifiantes. Elles enlèvent l’excès de sébum et les brillances sans déplacer ni enlever de maquillage. Et c’est bien plus propre que de rajouter une couche de poudre sur une couche de « gras » ! 😉

J’en profite pour vous glisser une petite sélection d’accessoires très féminins pour la Saint Valentin (ben oui, il fallait bien qu’il y ait un peu de rose dans cet article !)

montre skagen

L’écharpe vient des Galeries Lafayette, les boucles d’oreilles d’une bijouterie, le collier de chez New Look et la montre est une Skagen que vous pouvez aussi retrouver en magasin aux Galeries Lafayettes.

J’espère que ce petit tuto pourra vous être utile et vous donner des idées ! Quoi de prévu pour vous à la Saint Valentin ?

A bientôt 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Reply Annedelina 7 février 2017 at 13:38

    Jadore

  • Reply douceurfleurie 20 février 2016 at 22:25

    Tes photos sont toujours tellement belles, tu es vraiment douée, je t’admire et je t’envie!

    • Reply Pauline 23 février 2016 at 19:02

      Ohh merciii ! Ton commentaire me fait vraiment hyper plaisir et me touche. Un grand merci ma belle 😀 <3

  • Reply Esthelle 14 février 2016 at 09:14

    Ton article est superbe!
    Il faut que tu dévoiles tes secrets photographiques…
    🙂

    • Reply Pauline 18 février 2016 at 01:36

      Oh merci ! 🙂
      Euh galérer pendant des heures, ça te va comme secret ?? 🙂
      J’aimerais bien t’en donner un autre mais j’en ai pas… C’est une vraie galère et parfois ça me fait un peu péter des câbles ! Je prends des dizaines de photos (parfois centaines) pour essayer d’avoir quelque chose d’à peu près correct… Je bataille toujours avec la lumière. Je pense investir un petit peu dans du matériel pour l’éclairage mais j’hésite et ne sait pas trop quoi prendre. Même en m’étant beaucoup renseignée, je ne sais pas trop ce qu’il faut…
      Mais si jamais ça peut t’aider, quand j’ai pris ces photos, il faisait nuit donc j’avais le flash et j’utilise un reflex, un canon 500d il me semble.

  • Reply Garlic and Grenadine 12 février 2016 at 22:49

    A ça c’est une superbe idée d’article 🙂 On n’a pas forcément le temps de rentrer chez soi avant de partir en soirée ou en « rendez-vous amoureux ». Les deux maquillages sont superbes et le deuxième a l’air très facile à faire. Bisous

    • Reply Pauline 13 février 2016 at 19:36

      Merci beaucoup ! 🙂
      C’est sur qu’on a pas forcément le temps et pourtant, si on change ses vêtements pour aller en soirée, on devrait pouvoir changer un peu le maquillage aussi 😉
      Bisous !

  • Reply lookbyaudrey 12 février 2016 at 13:07

    Il est magnifique ce maquillage ma belle j’adore <3

    • Reply Pauline 13 février 2016 at 19:35

      Oh merci !! C’est trop gentil ! 🙂
      Plein de bisous

    Commenter