Astuces, Maquillage, Tutoriels

Cut Crease : j’ai testé la méthode facile

18 octobre 2016

comment-faire-un-cut-crease

Si vous ne connaissez pas le Cut Crease, il s’agit tout simplement de définir ou de redéfinir le creux de paupière de façon plus ou moins prononcée. Elle permet d’accentuer le creux que l’on a naturellement ou d’en créer un quand celui-ci est inexistant ou trop peu marqué. Lorsque je voyais ce maquillage, je trouvais toujours qu’il avait l’air difficile à réaliser. Et, en effet, selon la méthode, ça peut être assez technique. J’avais déjà essayé la méthode où on dessine le creux avec un crayon ou alors avec un fard et un pinceau très précis avant d’estomper vers le sourcil, sans déborder sur la paupière mobile. J’avais trouvé ça très laborieux et le résultat n’était pas très net. J’ai donc essayé une deuxième technique… celle du petit cochon ou du paresseux, comme vous voulez !

Tout d’abord, il faut savoir que je n’ai pas du tout la forme d’oeil qui se prête le mieux pour un rendu parfait. En effet, un cut crease paraîtra toujours plus impressionnant quand il est réalisé sur des yeux ronds avec un creux de paupières très défini. Il sera dans ce cas également bien plus facile à réaliser car il y a juste à suivre la ligne naturelle du creux de paupière. Avec mes petits yeux en amande, ma petite paupière mobile et mon creux de paupière presque inexistant, ce n’est pas du tout la même affaire ! Pour autant, ce n’est pas pour ça que le Cut Crease n’est pas adapté à ce type d’oeil. Il va au contraire nous permettre de tricher un peu pour donner une illusion de paupière plus grande et de creux plus marqué. Pour cela, on va dessiner une paupière plus grande que la paupière naturelle et ainsi dessiner un faux creux de paupière au dessus du vrai.

La technique du paresseux est très simple : on ne va pas s’embêter à tracer une jolie ligne bien définie pour le creux, on va juste l’ombrer grossièrement et venir définir la paupière mobile avec un produit assez gras et opaque. Pour moi, le produit idéal pour faire ça est un anti-cernes en pot pour qu’il ne soit pas trop liquide et soit ainsi plus facile à appliquer. Je vous laisse découvrir la méthode en images, ça sera plus parlant ! 😉

tuto-cut-crease-facile

1 ♠ Après avoir appliqué une base, on va ombrer le creux de paupière sans chercher à être précis. Pour ça, j’ai utilisé le bronzer Hoola de Benefit et le fard à paupières Latte de Makeup Geek. Pour avoir un résultat diffus et estompé, j’ai utilisé un pinceau estompeur (E25, Sigma).

2 ♠ On va rapidement créer l’effet de Cut Crease qui peut paraître un petit peu compliqué mais qui est en fait ultra simple avec cette méthode. Il suffit de se munir d’un correcteur/anti-cernes (j’ai utilisé le cache-cernes studio SPF 35 de MAC) et d’un pinceau qui permet un tracé assez précis. Le pinceau plat de la palette Naked 2 d’Urban Decay est parfait pour ça. Une fois que vous avez les deux, il suffit juste de dessiner la paupière mobile et encore une fois, c’est plus facile à faire que ça en a l’air.

3 ♠ On vient ensuite déposer du fard à paupières sur la paupière mobile pour fixer le correcteur. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez et même des couleurs différentes en coin interne et externe si vous voulez. Ici, j’ai choisi de faire très simple et « naturel » (même si un Cut Crease n’est pas très naturel, je vous l’accorde) et j’ai opté pour le fard qui me sert habituellement pour unifier ma paupière mobile, le fard Foxy d’Urban Decay.

4 ♠ Encore une fois, c’est personnel mais pour moi un Cut Crease va de paire avec un trait de liner assez dramatique. J’ai donc tracé une virgule un petit peu plus longue que d’habitude en combinant l’eye-liner en pot de Maybelline, le Lasting Drama Gel Eyeliner et le Ink Liner de Make Up For Ever. Si vous le souhaitez, vous pouvez également maquiller le ras de cil inférieur. Pour ne pas surcharger le maquillage, j’ai simplement appliqué un petit peu de bronzer avec un pinceau crayon.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à appliquer du mascara et des faux-cils si vous en avez envie ! 🙂

comment faire un cut crease

cut-crease-facile-copie

cut-crease-facile-liner

Verdict : j’ai trouvé la méthode du paresseux vraiment très facile et rapide, même pour un premier test ! Je retenterai sans aucun doute en agrandissant davantage ma paupière mobile la prochaine fois.

Et vous, vous en pensez quoi du Cut Crease ? Vous avez déjà essayé ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Reply cskellington 20 octobre 2016 at 15:01

    Oh je ne connaissais pas du tout cette méthode, le rendu est superbe en tout cas 🙂 je vais essayer ça eheh! Merci pour cet article ♥ Des bisous

    • Reply Pauline 21 octobre 2016 at 02:36

      Merci beaucoup ma jolie 🙂 Hâte de savoir ce que tu auras pensé de cette technique ! Gros bisous <3

  • Reply Les Chroniques de Amy 19 octobre 2016 at 22:50

    Coucou 🙂
    Moi qui cherchais une méthode simple pour m’initier au cut crease, la tienne semble parfaite pour mes premiers tests! Merci pour les explications et très jolies photos au passage!

    Des bisous

    • Reply Pauline 19 octobre 2016 at 23:16

      Merci beaucoup pour ton petit mot ! 🙂
      Je suis ravie si j’ai pu t’aider un peu 😉
      Des bisous !

  • Reply mytrendylifestyle 19 octobre 2016 at 22:07

    Je suis complètement fan du résultat !! Une vraie pro 🙂
    Déjà, j’adorerais savoir appliquer des faux-cils ahah ce serait un bon début!

    Safia – My trendy lifestyle

    • Reply Pauline 19 octobre 2016 at 23:15

      Merci beaucoup Safia ! 🙂
      C’est vrai que les faux-cils, c’est pas la chose la plus évidente du monde… Je ne sais pas si tu les as déjà testé mais mes préférés sont ceux de chez Red Cherry. Ils sont assez faciles à appliquer, jolis, de bonne qualité et se font oublier en 10 minutes à peu près. Là, sur ces photos ce sont des Kiko et même s’ils sont beaux, on le sent beaucoup sur les yeux je trouve.

  • Reply Estelle ~ 19 octobre 2016 at 17:43

    Coucou 🙂

    Merci d’avoir partagé avec nous ta méthode, au fond c’est vraiment pas bête ^^
    Je veux bien essayer pour voir comme je peux m’en sortir ! Si jamais, je te dirais ce que j’en pense (:

    passe une belle journée,
    des bisous !

    • Reply Pauline 19 octobre 2016 at 18:09

      Avec plaisir ! 🙂 Tu verras, on ne s’attend vraiment pas à ce que ce soit si simple, jusqu’à ce que l’on essaye 🙂
      Gros bisous !

  • Reply Esthelle 19 octobre 2016 at 07:50

    Bonjour.
    Comme d’habitude, j’adore tes photos. Pour le cut crease, j’ai découvert que tout vient du pinceau. Moi j’utilise des Real techniques reçus récemment et je suis complètement folle de smokeys depuis. Tout simplement parce qu’avant je n’avais pas les bons outils!
    🙂
    Je ne connaissais pas ta technique, je vais la tester dès aujourd’hui!
    Bonne journée!

    • Reply Pauline 19 octobre 2016 at 18:08

      Coucou !
      Je suis complètement d’accord avec toi, les pinceaux font 95% du travail ! J’adore aussi les Real Techniques, en plus les miens se tiennent très bien dans le temps (je les ai depuis presque 4 ans il me semble).
      Si tu repasses par ici, dis moi ce que tu as pensé de la technique 😉
      Bisous !

  • Reply jenn 18 octobre 2016 at 20:28

    coucou
    ah je suis bien contente je viens d’apprendre quelque chose, je ne savais qu’on faisait comme ça, dès demain j’essaye, merci merci

    • Reply Pauline 19 octobre 2016 at 02:49

      Oh super si tu as appris quelque chose alors ! 🙂 Tu vas voir, c’est beaucoup plus facile que ce que l’on croirait ! 🙂

    Commenter