Maquillage, Revues

Highlight & Contour Pro Palette de NYX : achat utile ou pas ?

23 octobre 2016

highlight-contour-pro-palette-nyx-2

Je pense que l’on est beaucoup à s’être laissé séduire par la tendance du contouring. Au début, pour moi, le contouring était un maquillage spécial drag queen, puis un maquillage spécial Kim Kardashian. Aujourd’hui, cette technique est utilisée par beaucoup de personnes et les marques l’ont bien compris. Plusieurs ont alors décidé de sortir leur palette de contouring. J’ai voulu acheter celle de chez NYX car j’ai souvent vu qu’elle pouvait être un bon dupe de la palette de référence, celle d’Anastasia Beverly Hills. Je ne vais pas pouvoir faire de comparaison car je n’ai pas testé celle d’ABH mais je peux tout de même vous donner mon avis sur la palette Highlight & Contour Pro Palette de NYX.

PS : si vous vous sentez totalement largué par ce que je viens de dire, je vous invite à aller voir cet article dans lequel je vous expliquais comment réussir son contouring.

Le packaging

nyx highlight & contour pro palette

nyx-contour-palette

J’avoue que j’aime assez le packaging. La palette, assez solide, est faite de plastique noir et transparent. La partie transparente permet de voir les fards, ce qui en fait quelque chose d’assez satisfaisant pour les yeux. Vous aussi, vous vous émerveillez toujours devant les dégradés de couleurs ?

La palette est assez légère même si elle est assez grande. Ce que j’aime avant tout, c’est qu’elle est pratique. Toutes les teintes sont en fait des fards individuels, des refills. C’est à dire que quand une teinte est terminée, vous n’avez pas besoin de racheter toute la palette, vous pouvez seulement racheter la couleur que vous avez terminée. Chaque refill coûte 3,90€ ce qui est vraiment très abordable. Vous pouvez même constituer votre propre palette du coup. Il existe 12 teintes de refills et 8 sont présentes dans la palette (et vous retrouvez la référence de chacune au dos de la palette).

Le choix des teintes

nyx-contour-highlight-palette

Je suppose que les 8 teintes de la palette sur les 12 disponibles ont été choisies pour convenir au plus grand nombre. Au début, j’ai eu très peur car j’ai la peau très claire et j’avais peur que tout soit trop foncé pour moi. Au final, ce n’est pas le cas.

highlight-pro-palette-nyx-swatches

HCPS01 Ice Queen/Reine des glaces

Très joli highlighter bien lumineux. Il est cependant très clair, presque blanc, et je doute qu’il convienne aux peaux très foncées

HCPS02 Soft Light/Douce Lumière

Fard mat mais assez lumineux, très clair avec des sous-tons rosés

HCPS03 Cream/Crème

Fard jaune qui, je pense, est parfait pour illuminer le regard d’une personne avec la peau un peu plus foncée que la mienne. Le jaune devrait permettre de neutraliser la couleur des cernes

HCPS04 Nectar

Pèche lumineux. C’est un petit peu un OVNI. Je ne sais pas si c’est un léger highlighter ou un fard un peu satiné. En tout cas, il conviendra mieux aux peaux plus foncées

contour-pro-palette-nyx-swatches

HCPS05 Tan/Halé

Pour moi, c’est le seul bronzer de la palette grâce à ses sous-tons plutôt chauds. Malheureusement, il est un petit peu foncé et peut-être un peu trop chaud pour les peaux claires même s’il n’est pas inutilisable.

HCPS06 Toffee/Caramel

Fard assez difficile à décrire. J’ai l’impression que si Tan a des sous-tons chauds, un peu orangés, Toffee a des sous tons un peu jaune.

HCPS07 Sculpt/Sculptée

Jolie couleur pour faire son coutouring. C’est une teinte froide mais sans l’effet « muddy » que l’on cherche à éviter. Elle est ni trop claire ni trop foncée et je pense qu’elle peut servir à beaucoup de carnations en variant l’intensité lors de l’application

HCPS08 Hollow/Profondeur

Marron froid et foncé qui doit servir pour le contouring des peaux foncées

Globalement, le choix de couleurs est vraiment très intéressant. On retrouve des couleurs plus adaptées aux peaux foncées et d’autres aux peaux clairs. La palette Highlight & Contour Pro nous offre donc la possibilité d’illuminer, matifier, bronzer et creuser (contourer, c’était pas très joli ! 😉 ).

Si, en théorie, cette palette devrait donc convenir à tout le monde grâce aux différentes teintes et aux différents finis, en pratique, ce n’est pas vraiment la même histoire. En effet, il y a de très grandes chances pour que les peaux claires puissent surtout utiliser les couleurs du haut et les peaux foncées ne puissent utiliser que celles du bas (et peut-être l’highlighter Nectar, et encore). Je me trompe peut-être mais il me semble que cette palette convient surtout aux peaux ni « trop » claires ni « trop » foncées.

Personnellement, j’utilise un mélange entre la teinte Soft Light et Cream pour mon dessous d’oeil, Cream pour poudrer mon visage, Ice Queen comme Highlighter et Sculpt pour faire un peu de contouring. Quand vraiment j’ai la flemme de sortir mon Hoola de Benefit j’utilise Tan comme bronzer. Mais bon, c’est assez rare, on dira que c’est quand j’ai envie de prendre des risques haha. Et quand c’est le cas, je n’ai vraiment pas intérêt d’avoir la main lourde. Je peux donc utiliser 4 à 5 teintes sur les 8. En soit, ce n’est pas si mal, même si j‘aurais aimé un vrai bronzer pour peau claire.

L’utilisation

nyx-contour-pro-palette

Je ne sais pas trop quoi penser de la qualité des fards. Une chose est sûre, ce ne sont pas des fards de mauvaise qualité mais pour autant je ne les trouve pas dingues non plus. Les teintes les plus claires sont assez crémeuses mais en même temps assez poudreuses. Du coup, on en met un petit peu partout dans la palette mais ce n’est pas très grave. Ce qui me dérange un petit peu plus c’est que la poudre des fards clairs n’est pas fine du tout. Ce n’est alors pas génial pour poudrer le dessous d’oeil puisque ça a tendance à marquer les rides et les ridules, ce que l’on ne veut surtout pas faire. Je préfère de loin mes poudres Hyaluronix Hydra Powder de By Terry et la Ben Nye. Par contre pour le visage, elle est plutôt pas mal. Elle apporte une vraie couvrance supplémentaire (ce dont je n’ai pas l’habitude) et, sur le coup, elle matifie très bien. Je dirais même que l’effet mat dure plutôt longtemps.

Pour ce qui est des fards plus foncés, la pigmentation est vraiment très bonne, peut-être même un peu trop (oui je sais, j’abuse de dire ça). Mais j’ai presque l’impression qu’on est plus sur un fard à paupière que sur un bronzer ou poudre pour le visage. C’est pourquoi il est préférable d’avoir la main légère… Je vous mets une petite comparaison avec le bronzer Hoola de Benefit. On voit qu’il est plus froid et plus dans la transparence. Et pourtant, sur ces swatches, j’ai mis bien plus de Hoola que des bronzers NYX…

bronzer-palette-nyx-hoola-benefit

Globalement je dirais donc que c’est une bonne palette grâce au système de refills et à la diversité de teintes (même si ça ne conviendra certainement pas à toutes les peaux vraiment claires et foncées) et la qualité des fards est bonne mais pas excellente. J’ai envie de vous dire que ce sera un achat utile si vous ne possédez pas déjà de produits spéciaux pour faire votre teint/contouring mais qu’on peut s’en passer quand on a déjà ce qu’il faut. Finalement, même si ce n’est pas un énorme coup de coeur, je ne regrette pas mon achat. Et si elle vous tente vous aussi, vous pouvez la retrouver sur le site de NYX pour 19,90€.

Et vous, vous avez déjà testé la Highlight & Contour Pro Palette ? Ou une autre palette de contouring ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply Esthelle 25 octobre 2016 at 06:55

    Bonjour.
    Le système des recharges est ultra-pratique ; cela permet d’adapter les couleurs à la carnation (je suis sure que les refiles doivent se revendre sur Ebay…
    Malheureusement pour moi, vu tous les bronzers et blushs entamés que je possède, je ne vais que regarder cette palette.
    Bonne journée!

  • Reply Douceurfleurie 24 octobre 2016 at 22:19

    Elle me donne pas mal envie, surtout pour le contouring 🙂 Merci pour ton avis ma belle!

  • Reply Lucie 23 octobre 2016 at 21:45

    Je trouve la palette magnifique. Il faut dire que dès que je vois une palette contouring, je l’achète. Celle de chez NYX me fait penser à celle que j’ai de chez Make-Up Revolution. En tout cas, j’aime l’idée des fards amovibles et qu’on peut changer quand on le souhaite.
    Si je la vois dans une boutique NYX, je pense que je craquerais ahah !

    • Reply Pauline 23 octobre 2016 at 22:49

      Oh ! 🙂 moi aussi j’adore et je suis sûre que c’est le dégradé de couleurs qui m’attire particulièrement… 😉 Je ne connais pas celle de Make-Up Revolution, il va falloir que j’aille voir ça 🙂

  • Reply lemondedejenn 23 octobre 2016 at 20:43

    coucou
    je t’avoue que j’adore l’idée de la palette rechargeable que tu adapte. c’est bien penser. je trouve que les teintes sont plutôt jolies swatcher comme ça. après j’ai effectivement tout le nécessaire pour faire mon coutouring donc je ne craquerai pas mais ça peut être pratique, pour transporter entre autre.

    • Reply Pauline 23 octobre 2016 at 22:47

      Oui tu as raison ! Au début, je me suis dit qu’elle ne devait pas être pratique car elle est quand même assez grande… mais en fait, le secret c’est de ne pas la mettre dans sa « trousse » à maquillage mais plutôt de la glisser entre 2 fringues ! 😉

    Commenter