La Parenthèse Beauté

Eponge konjac : nouvel accessoire favori ?

Parmi nos habitudes qui évoluent, il y a les routines soin. On n’a pas toujours le même temps à y consacrer, les mêmes envies et, surtout, notre peau n’a pas toujours les mêmes besoins et il faut apprendre à l’écouter.

Depuis des années, j’exfolie ma peau une fois par semaine avec un exfoliant classique et même si j’aime toujours cette technique de temps en temps, je trouvais que ça agressait parfois ma peau. J’ai donc eu envie de tester l’éponge Konjac pour un nettoyage efficace mais non agressif.

L’éponge Konjac, qu’est-ce que c’est ?
Eponge konjac sèche

Le Konjac est en fait une plante nommée Amorphophallus Konjac qui pousse dans les forêts de l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Japon, Chine, Corée ou encore Indonésie).

Vous connaissez certainement le Konjac en cuisine, que l’on mange, mais si on mélange de l’eau avec de la pâte issue de la racine de Konjac, on obtient ces petites éponges.

L’éponge Konjac est donc 100% naturelle, vegan, biodégradable, sans additif et sans colorant.

Ses bienfaits

L’éponge Konjac a de nombreux bienfaits. Elle est :

  • nettoyante : le soir ou le matin, elle vous aidera à nettoyer votre peau
  • désincrustante : au revoir les pores bouchés et les points noirs
  • exfoliante : elle exfolie la peau en douceur et permet de se débarrasser des peaux mortes
  • bonne pour la circulation : grâce aux petits massages effectués en l’utilisant, elle relance la circulation sanguine et active le processus de régénération cellulaire
  • antibactérienne : la racine de konjac est connue pour être antibactérienne et assainissante

Généralement, l’éponge Konjac est blanche mais il se peut que vous en trouviez des colorées. C’est parce qu’elle peut en fait être enrichie avec différents actifs :

  • argile rouge pour les peaux sèches et sensibles
  • argile verte pour les peaux mixtes
  • charbon de bambou pour les peaux grasses et acnéiques
  • argile jaune pour les peaux matures
Son utilisation
Eponge konjac sèche et mouillée

Quand elle est sèche, l’éponge Konjac est dure comme une pierre. Il faut alors la passer sous l’eau et bien la laisser gonfler. Je vous conseille de la laisser s’imbiber 2 ou 3 minutes. Ensuite, elle aura quasiment doublé de volume !

Vous pouvez l’utiliser seule ou rajouter un nettoyant pour votre peau. C’est pour cette dernière option que j’opte la plupart du temps mais je sais que certains recommandent de l’utiliser sans rien ajouter.

Il est précisé qu’on peut l’utiliser 1 à 2 fois par jour. De mon côté, je trouve que c’est un peu trop et l’utilise plutôt 2 à 3 fois par semaine.

Vous pouvez la nettoyer 1 fois par semaine avec du savon ou de l’eau bouillante. Pour une utilisation quotidienne, on pourrait la garder 3 mois mais je pense qu’elle se conserve bien plus longtemps pour une utilisation non quotidienne (ça fait plus de 3 mois que j’ai la mienne).

Ce que j’en pense

L’éponge Konjac est mon nouveau geste beauté préféré ! L’utilisation est très agréable. Ça fait des petits massages et c’est tout doux.

Ma peau est moins agressée qu’avec mes exfoliants habituels et elle est parfaitement nettoyée. Je ne sais même pas pourquoi j’ai mis autant de temps à sauter le pas (parce que, oui, ça fait déjà un moment que l’on entend parler de ces éponges !).

Je ne peux que vous les conseiller et vous me direz ce que vous en pensez ! 😉

Et si vous voulez voir les derniers articles soin parlant de produits efficaces avec une bonne compo : Typology & Clémence et Vivien.

Post A Comment