Maquillage, Revues

Le beauty blender ou l’éponge que l’on apprend à adorer

10 mars 2015

Bonjour à tous !

Il y a quelque temps, je vous parlais de mes pinceaux préférés dans mon article sur les pinceaux indispensablesJe vous ai notamment vanté les mérites du Buffing Brush de Real Techniques pour le fond de teint et du F82 de Sigma pour l’anti-cernes. Depuis, ma routine teint a un petit peu changé quant à l’application de mon maquillage du teint puisque j’ai découvert le BeautyBlender. 

Capture d’écran 2015-02-26 à 05.32.13

Ca fait maintenant un petit moment que l’on voit cette drôle d’éponge en forme d’oeuf un petit peu partout. Plusieurs marques en ont proposé leur propre version, parmi lesquelles on peut citer Kiko, Sephora ou encore Real Techniques. J’ai été plusieurs fois tenté de tester ce produit mais je ne sais pas pourquoi, j’avais toujours une bonne raison de repousser mon achat et surtout, je ne savais pas du tout laquelle choisir. Et puis un jour, je me suis décidée… Je me suis dit que quitte à tester un produit, autant prendre celui qui avait fait la réputation de cette fameuse éponge. J’ai donc craqué pour le BeautyBlender rose, l’original.

Pour celles et ceux qui auraient réussi à passer au travers du phénomène,

Le BeautyBlender, c’est quoi ?

Le BeautyBlender est une éponge à maquillage en forme d’oeuf, sans latex, non-allergène et sans odeur. La matière est assez étrange. C’est très doux, on a vraiment l’impression de toucher du velours. Il est censé faire un teint parfait et rendre l’application des produits teints très facile grâce à sa petite pointe qui permet d’accéder à toutes les zones du visage. Il est également censée être plus économique qu’un pinceau puisqu’il absorberait moins de matière.

Comment l’utiliser ?

1– Cette éponge s’utilise mouillée. Pour cela, passez la sous l’eau et pressez la plusieurs fois afin qu’elle se remplisse d’eau et gonfle. Lors de la première utilisation, il vaut mieux la laver avec un savon doux avant de s’en servir. Normalement vous devriez voir la couleur rose dégorger.

2– Essorer l’éponge de façon à ce qu’elle soit simplement humide. Vous pouvez ensuite la presser dans une serviette pour retirer tout l’excédent d’eau.

3– Prélever du fond de teint avec le BeautyBlender préalablement déposé sur le dos de votre main (vous pouvez aussi en mettre directement sur votre éponge) et tapoter la matière doucement sur votre visage.

BeautyBlender sec

Capture d’écran 2015-03-01 à 02.00.20

BeautyBlender imbibé d’eau

Capture d’écran 2015-03-01 à 04.52.06

Qu’en est-il de mon avis ?

Je ne vais pas vous mentir, au début je n’ai pas vraiment apprécié cette drôle de petite éponge parce que j’ai été déçue sur plusieurs points. Ce qui m’a particulièrement contrariée, c’est que ce n’est vraiment pas un plaisir à nettoyer. C’est très long (beaucoup plus long qu’un pinceau) parce que la matière reste crochée dans l’éponge et quand on arrive enfin à la laver à peu près correctement, il faut la rincer et ça aussi c’est très long. J’ai l’impression que j’ai beau la presser encore et encore, il y aura toujours de la mousse. En plus de cela, même après plusieurs mois d’utilisation, elle dégorge encore… Je ne sais pas vous, mais moi ça ne m’inspire pas quelque chose de très sain.

J’ai été aussi plutôt déçue de l’application du fond de teint. Tout comme l’étape du lavage, j’ai trouvé l’étape de l’application longue et fastidieuse. Comme l’éponge est petite, il faut pas mal de temps pour appliquer le fond de teint sur l’ensemble du visage et je n’ai pas trouvé ça particulièrement agréable de se tapoter le visage pendant de longues secondes (voire quelques minutes). Une fois l’application terminée, je n’ai pas été particulièrement bluffée par le résultat. Certes, il est joli, le teint paraît frais et à peu près unifié mais il faut savoir qu’il y a beaucoup moins de couvrance qu’en utilisant un pinceau.

MAIS en apprenant à utiliser cette petite éponge, j’ai appris à l’aimer. J’ai définitivement laissé tomber l’utilisation du Beauty Blender pour le fond de teint puisque je préfère utiliser mon Buffing Brush de chez Real Techniques ou mon F80 de chez Sigma. Par contre, il m’est devenu indispensable pour appliquer mon anti-cernes. Mon contour d’oeil est très sensible et déshydraté. Du coup, j’ai quelques ridules de déshydratation que je déteste et je me dis que si je ne veux pas avoir de vraies rides trop tôt, il faut que je ménage mon contour d’oeil. Le BeautyBlender est parfait pour ça puisque l’application est très douce. En plus, comme on l’utilise mouillé, c’est très agréable parce qu’on a vraiment une sensation de fraîcheur. Cette technique a un autre avantage à mon sens. Elle permet d’éviter l’effet cakey que l’on peut avoir en appliquant son anti-cernes puisqu’il n’y a pas de surplus de matière et le produit s’applique différemment vu qu’il est en contact avec l’eau (présente dans le Beauty Blender).

J’utilise également le combo anti-cernes (Pro Longwear de MAC) et BeautyBlender pour appliquer ce qui me sert d’illuminateur sur l’arête du nez et entre les sourcils.

Il y a cependant un petit bémol avec cette technique. Ma peau a tendance à briller plus rapidement quand je me sers de cette éponge, certainement à cause de l’eau qu’elle contient. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que dans les tutos j’utilise toujours mon anti-cernes comme base pour les fards à paupières. Je vais devoir réutiliser une vraie base puisqu’en appliquant le Pro Longwear sur la paupière avec le BB, les fards ne tiennent vraiment pas aussi bien que lorsque j’applique le Pro Longwear au pinceau… Mais bon, malgré ce petit bémol, je ne peux plus me passer de mon Beauty Blender pour appliquer mon anti-cernes tant l’application est agréable et moins agressive pour le contour de l’oeil qu’avec l’application au pinceau !

Je vous disais tout à l’heure que laver le BeautyBlender correctement n’était pas chose facile, mais c’est possible, et sans utiliser les produits spécifiques (et assez chers) de la marque. Je vous laisse en juger par vous même après 5 mois d’utilisation.

Photos avant et après lavage

Capture d’écran 2015-02-26 à 05.25.05

Capture d’écran 2015-02-26 à 05.26.48

Comment laver son Beauty Blender correctement ? 

Pour toutes celles qui détiennent cette éponge, vous avez sans doute remarqué qu’elle se lave très mal et qu’au bout de plusieurs utilisations, il devient vraiment très difficile d’enlever les traces de produit. Je vois souvent dans les revues, des utilisatrices qui disent que tant pis, au bout d’un moment les traces restent mais elles lavent quand même leur BB donc il est propre, même s’il est taché. Personnellement, je n’ai pas réussi à me contenter de ça parce que s’il y a des traces, j’ai l’impression que ce n’est pas propre. Du coup, j’ai trouvé une petite combine pour que le Beauty Blender reste comme neuf, même après des mois d’utilisation…

1– Commencez par imbiber d’eau votre BB.

2– Versez quelques petites goutes d’eau micellaire (j’utilise celle de Bioderma pour les peaux mixtes à grasses) sur les tâches de votre éponge et pressez là plusieurs fois jusqu’à ce que les tâches disparaissent. Répéter l’opération si nécessaire en rinçant le BeautyBlender entre deux. Il est très important de bien imbiber l’éponge avec de l’eau comme mentionné à l’étape 1 pour ne pas gaspiller l’eau micellaire. Ainsi, elle servira juste à enlever les tâches et non pas à remplir le BB.

3– Lavez votre éponge avec du savon doux ou ce que vous utilisez pour laver vos pinceaux. Et voilà, elle est comme neuve !

Personnellement, je ne la lave pas après chaque utilisation. Je le faisais au début et après quelques jours, j’ai remarqué qu’il y avait des tâches noires comme du moisi… C’est certainement parce que le BB met tellement de temps à sécher qu’il ne doit pas vraiment avoir le temps de sécher correctement si vous le lavez tous les jours. Je le lave donc toutes les 2 à 3 utilisations et je n’ai plus eu ce problème.

Ca va faire 5 mois que j’utilise mon Beauty Blender et il est toujours de très bonne qualité, il y a juste quelques micro coupures à peine visible que j’ai faites avec mes ongles en l’essorant mais ce n’est rien de bien méchant.

Capture d’écran 2015-02-26 à 05.36.37

Capture d’écran 2015-02-26 à 05.35.13

Je ne vais pas conclure cet article en notant le BeautyBlender comme je le fais dans les autres revues tout simplement parce que, vous l’aurez compris, je l’adore pour certaines utilisations (anti-cernes, correcteur, illuminateur) mais je ne l’aime pas voire pas du tout pour d’autres. En tout cas, c’est clairement un outil que j’ai appris à aimer au point de ne plus m’en passer. Cette petite merveille offre tellement de possibilités d’utilisations que tout le monde peut lui trouver une utilité et elle peut se plier aux besoins de chacun.

J’espère que cette « petite » (OK, très longue) revue aura pu vous être utile et n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi, vous avez testé le Beauty Blender et ce que vous en avez pensé !

A bientôt ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

21 Commentaires

  • Reply marie 17 février 2017 at 17:19

    Merci de ta revue très intéressante … C’est fou comment cette éponge fait fureur sur la toile.
    Pour le moment je reste un peu sceptique…et je crois que je vais garder mes brosses et pinceaux pour un moment encore. Car ça me convient parfaitement. Ils inventent toujours plein de choses mais je préfère rester sur mes valeurs sûres pour le moment.
    Par contre pour me démaquiller j’utilise éponge Konjac !! Elle fait moins parler d’elle sur la blogosphère, et pourtant, pour moi elle mériterait grandement à être connue. Elle est 100 % naturelle, et à complètement révolutionner ma routine beauté. Elle est à la fois exfoliante et purifiante, grâce aux propriété de la plante konjac.

    J’en parle ici, si tu veux découvrir tout ce que tu dois savoir http://blog.la-pigiste.com/2017/02/14/konjac-eponge-secret-naturel-beaute-peau-saine-vegan/

  • Reply Alison 13 février 2017 at 16:29

    Personnellement pour nettoyer mon Beauty Blender j’utilise du produit machine pour nettoyer le linge, du style Ariel, c’est le meilleur produit selon moi qui retire à merveille les traces de Fond de Teint

  • Reply Camille 31 janvier 2016 at 10:43

    Coucou ! J’ai une petite question à te poser, comment as tu fais pour retirer la moisissure de ton beauty blender , car j’ai peu qu’il soit fichu ? Merci de ta réponse

  • Reply Manon 22 décembre 2015 at 19:10

    Super ton article 🙂
    J’ai moi aussi des taches noires comme du moisi… as-tu réussis à les faire partir ?
    Je vais espacer les lavages mais bon les taches ont pas l’air de partir…

    Merci bcp 🙂

    • Reply Pauline 8 janvier 2016 at 01:47

      Oui elles sont parties dès que j’ai lavé mon beauty blender… C’est bizarre que les tiennent ne partent pas :/

  • Reply deltreylicious 11 mars 2015 at 13:23

    Je n’ai jamais testé cette éponge mais j’en ai trop envie !!!
    Deltreylicious

    • Reply Pauline 13 mars 2015 at 22:12

      Tu m’étonnes, on la voit partout ! En plus, maintenant qu’elle a débarqué chez Sephora, c’est encore plus difficile de résister 😉

  • Reply Eva - The Bobby Style 11 mars 2015 at 12:00

    Merci pour cette astuce ! J’ai un peu délaissé mon beauty blender parce que je n’arrivais pas à le laver correctement ! Je crois que je vais tenter la version plus petite et essayer d’en prendre soin 😀

    Belle journée <3

    • Reply Pauline 13 mars 2015 at 22:11

      Je comprends ! Moi aussi ça m’a vraiment contrariée au début de pas réussir à le laver parfaitement, mais en tout cas, de cette façon, ça fonctionne très bien pour moi ! 🙂

  • Reply Esthelle 11 mars 2015 at 07:36

    Bonjour. J’ai beau essayer de l’utiliser, rien n’y fait : je n’aime pas l’application que je trouve fastidieuse, le nettoyage et le résultat que je ne trouve pas encourageant.
    Bref, je n’ai pas réussi comme toi à m’y faire et j’ai jeté l’éponge 🙂 au bout de deux mois.
    Bonne journée.

    • Reply Pauline 13 mars 2015 at 22:09

      D’un côté je peux comprendre ! 😉 Ca dépend peut-être aussi des produits avec lesquels on l’utilise. Il n’y a qu’avec le Pro Longwear que je l’aime pour l’instant… 🙂

  • Reply Forty Beauty 11 mars 2015 at 00:12

    Pour ma part, je mets mon blender à la machine avec le linge et ça fonctionne.
    Par contre, j’utilise des dup’ que je trouve aussi efficaces que l’original, et moins chers.

    • Reply Pauline 13 mars 2015 at 22:07

      Bonne idée pour la machine à laver, je n’y aurais pas pensé ! 🙂

  • Reply Garlic and Grenadine 10 mars 2015 at 23:30

    Je suis d’accord avec toi !!! J’adore l’utiliser pour mon anti cernes elle fait des miracles mais pour le fond de teint je préfère utiliser des pinceaux c’est plus rapide !!!! Super revue!!!
    Bises !

    • Reply Pauline 10 mars 2015 at 23:57

      Oh oui c’est bien plus rapide ! 😉 Tu utilises quel anti-cernes avec ? Bisous !

  • Reply crisedetrentenaire 10 mars 2015 at 23:16

    Coucou, C’est une super revue et je t’en remercie. J’ai reçu mon BB il y a deux mois, mais je n’ai encore jamais osé l’utiliser. Je vais m’y mettre et avec tes conseils je me sens prête à l’affronter 😉
    Bisous

    • Reply Pauline 10 mars 2015 at 23:55

      Oh merci beaucoup ! J’avais peur que la revue soit un peu longue, mais d’un côté j’avais beaucoup de choses à dire. Si je n’avais pas un peu creusé le sujet, je pense que j’aurais vite arrêté de l’utiliser… ce qui aurait été dommage ! 😉 J’espère que tu trouveras ta façon de l’utiliser aussi 😉
      Bisous !

  • Reply Makeuptwice 10 mars 2015 at 21:41

    Un super article très complet, que je découvre le jour même où j’ai reçu mon beauty blender 😉
    Bisous
    Élodie

    • Reply Pauline 10 mars 2015 at 22:42

      Merci beaucoup !
      J’espère que tu arriveras à te l’approprier toi aussi 😉
      Bisous !

      • Reply Lyly 12 novembre 2016 at 09:47

        Hello, j’ai moi aussi acheté un beauty blender il y a peu de temps et aujourd’hui j’ai comme tu le dis dans ton article des tâches noires comme si le bb était moisi est ce que tu as réussi à les enlevées ? En tous cas Merci beaucoup pour cet article

        • Reply Pauline 16 novembre 2016 at 22:48

          Oui ! 🙂 J’ai simplement lavé le BB avec mon eau micellaire (de Bioderma) puis avec du savon liquide pour les mains 🙂

    Commenter