Maquillage, Revues

The Blushed Nudes de Maybelline : une bonne palette pour débutants

1 juillet 2016

the blushed nudes

J’ai eu beaucoup de mal à trouver un titre à cet article. Le titre est censé résumer très brièvement ce que l’on pense du produit en question et là, je ne sais pas vraiment ce que je pense. Au début, je voulais l’appeler « The Blushed Nudes de Maybelline : une palette pour débutants » mais j’avais peur que ce soit trop péjoratif. Péjoratif pour la palette en elle-même et pour les « débutants ». Entendons nous bien, je ne me classe PAS DU TOUT dans la catégorie experts, loin de là ! Mais, en maquillage, comme pour tout autre chose, il faut bien commencer quelque part et des palettes j’en ai testées plus d’une et j’ai rarement eu un avis aussi mitigé que pour celle-ci. Je vous explique pourquoi…

Le packaging

palette the blushed nudes

maybelline palette the blushed nudes

Le packaging est plutôt joli. On retrouve 12 fards dans une palette en plastique rose gold. On peut apercevoir les fards grâce à la partie transparente et à l’intérieur de la palette se cache un « pinceau » double embout. D’un côté, on retrouve un applicateur classique, comme on en a dans énormement de palettes et de l’autre il y a une espèce de pinceau estompeur. Clairement, si vous comptez vous en servir comme estompeur, je ne vous le conseille pas. Il n’est pas doux du tout et donc pas agréable à utiliser sur la paupière supérieure. En revanche, je l’ai trouvé très bien pour appliquer les fards sous l’oeil !

applicateur the blushed nudes

pinceau the blushed nudes

Un des gros points positifs de ce packaging pour moi se trouve au dos de la palette. Vous trouverez 3 petits « schémas » qui vous donneront des idées pour utiliser les fards. On se rend alors compte que les teintes n’ont pas été disposées de cette façon par hasard. Vous pouvez par exemple réaliser un maquillage en utilisant 4 teintes (les 2 premières du haut et les deux premières du bas et ainsi de suite), un maquillage en utilisant 3 teintes (les 3 premières, les 3 suivantes etc…) ou alors un maquillage avec deux teintes seulement, en utilisant les teintes qui se suivent. Et bien sûr, vous pouvez aussi les utiliser comme vous le voulez !

packaging the blushed nudes

Les couleurs

couleurs the blushed nudes

maybelline the blushed nudes palette

Selon moi, c’est LE point fort de la palette The Blushed Nudes ! Maybelline a fait un super travail de ce côté là. C’est une des plus jolies palettes que j’ai vues. La sélection de teintes est juste parfaite, toutes les couleurs sont très jolies et ça donne une palette absolument sublime. On retrouve principalement des teintes froides et rosées. J’ai bien cru que ça allait être un dupe de la Naked 3 d’Urban Decay pour bien moins cher.

La pigmentation, d’un point de vue général, n’est pas trop mal. J’ai envie de dire qu’elle est même plutôt bonne voire très bonne pour la rangée du bas (les fards foncés) par contre elle est ultra moyenne voire pas terrible du tout pour les teintes les plus claires. Le fard blanc (le premier) et le rose clair (le quatrième) sont à peine visibles. Pourtant, dans la palette, je trouvais le rose très intéressant, car peu commun, et c’est toujours bien d’avoir un fard blanc cassé ultra lumineux pour les touches lumières… Dommage, c’est raté pour cette fois. Mais bon, ce petit problème de pigmentation pour certains est bien compensé par les fards plus foncés ! Voici pour les swatches :

palette the blushed nudes maybelline

swatches 1 the blushed nudes

the blushed nudes swatches 3

L’application

Pour l’instant, le bilan est donc plutôt positif ! Le problème arrive au niveau de l’application… Les fards sont assez poudreux, même très poudreux pour certains mais j’ai envie de dire que ça, ce n’est pas vraiment un problème dans la mesure où énormément de fards le sont, même les plus chers. Il suffit de bien tapoter son pinceau après avoir prélevé la matière et vous limitez les dégâts. Le GROS problème de quasiment tous les fards de la palette The Blushed Nudes pour moi est qu’ils n’accrochent pas sur la peau. Je m’explique : lorsque vous déposez la matière sur la paupière, ça va à peu près. Sauf qu’on ne s’arrête jamais là : les fards, ça s’estompe pour avoir un joli rendu. Et là… la couleur s’estompe au fur et à mesure que vous travaillez le maquillage. Alors certes, le point positif c’est que l’estompage est très facile mais finalement, vous travaillez votre maquillage pour rien puisqu’au final il ne restera quasiment pas de couleur sur votre paupière. C’est assez énervant. Plus vous essayez de faire quelque chose de joli et plus votre maquillage s’efface. J’ai pourtant essayé d’utiliser les fards avec un spray fixateur en humidifiant mon pinceau mais rien n’y fait… Voilà pourquoi j’en suis venue à la conclusion que c’est une bonne palette pour débutant. Elle est parfaite si vous commencez et que vous voulez apprendre à utiliser les couleurs. En effet, aucun risque de vous retrouver avec un maquillage trop prononcé, too much ou mal estompé. Et ça, c’est super chouette… Par contre, si vous voulez réaliser un super maquillage très travaillé, passez votre chemin.

Pourtant, quand j’avais lu l’article de Laura du blog Lodoesmakeup, j’avais vu qu’elle avait réalisé un maquillage assez intense, un smoky même. Au début, j’ai pas compris comment elle avait pu arriver à ce résultat alors que j’obtenais des couleurs un peu « lessivées ». Finalement, j’ai trouvé une petite astuce. Il faut mettre une base très grasse (genre un Paint Pot de MAC) et directement venir tapoter le fard dessus en faisant attention de bien estomper les bords mais vraiment que les bords. Pas question de jouer avec plusieurs couleurs sinon elles vont se mélanger entre elles et au final vous aurez juste un semblant de même couleur sur toute la paupière. Quand on a passé 20 minutes à essayer de faire un joli dégradé, c’est quand même un peu les boulettes.

J’ai essayé de réaliser un maquillage avec 5 couleurs et voici le résultat :

maybelline the blushed nudes tuto

Dans le creux de paupières, j’ai mis le fard n°5 qui est une espèce de vieux rose tirant sur violet. Il est hyper joli et très bien pour le creux de paupière. Et ensuite dans l’ordre, du coin interne au coin externe : le fard 1 (le blanc, invisible), le fard 2 (qui était visible jusqu’à ce que j’estompe, même légèrement), le fard 11 et le fard 12 qui est un bordeaux très foncé, presque noir avec des micro paillettes rouges. Ce fard est hyper joli mais s’estompe beaucoup trop facilement encore une fois… Comme je n’étais absolument pas satisfaite du résultat, j’ai humidifié mon pinceau et voilà… C’est un petit peu mieux mais je suis très loin d’être satisfaite du maquillage que je vous propose. Certes, il n’est pas moche, à une distance assez éloignée ça fait même un très joli effet mais de près ce n’est pas top du tout. (Je précise aussi que j’ai rajouté du crayon noir dans le coin externe tellement je n’arrivais pas à foncer mon maquillage avec le fard 12 qui s’estompe en 2 secondes.)

Par contre, fait assez étonnant, une fois le maquillage terminé, il tient très bien ! Il n’a pas bougé de la journée !

Voici donc mon avis assez mitigé. J’aime cette palette car elle propose de très jolies couleurs, qu’elle n’est pas très chère (environ 15€ pour 12 fards dans les grandes surfaces ou sur Amazon) et que les fards s’estompent très facilement. Mais elle me déçoit car les fards s’estompent tellement facilement que les couleurs en deviennent difficiles à travailler dès lors que l’on essaye de faire quelque chose d’un tout petit peu plus élaboré… J’adore Maybelline et beaucoup de leurs produits mais là, je suis déçue. J’utiliserai quand même ma palette The Blushed Nudes mais seulement quand je voudrai quelque chose de plus léger et discret. On dira que ça tombe bien pour l’été 😉

Et vous, vous avez testé cette palette ? Je sais que beaucoup l’ont et en sont satisfait(e)s alors n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! 🙂

A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  • Reply et si welinty 4 juillet 2016 at 14:49

    Oh bah tu vois, je ne m’attendais pas à ça. J’hésitais à ma la prendre parce que je la trouvais complète et bien optimisée, mais finalement, elle à tout de même beaucoup de défaut pour un achat coup de tête ! Alors merci de m’en avoir fait prendre conscience 🙂

    • Reply Pauline 6 juillet 2016 at 18:07

      Entièrement d’accord avec toi ! Elle m’avait aussi l’air parfaite ! Et honnêtement s’il n’y avait pas le problème des fards qui n’accrochent pas je pense que ça serait le cas. Parce qu’en soit des fards poudreux c’est pas la cata…

  • Reply Barbara ♡ 3 juillet 2016 at 08:48

    Hello ! Merci pour ton avis honnête sur cette palette ! C’est vrai que tous les fards sont poudreux (enfin pas tous mais la plupart), mais là si cela s’en va quand on l’estompe c’est pas top du tout… Mais sinon pour rester positive j’aime beaucoup le makeup que tu propose il est vraiment superbe ! Plein de bisous ♡

    • Reply Pauline 6 juillet 2016 at 18:04

      Merci beaucoup ma belle ! 🙂
      C’est vrai que j’ai plutôt tendance à partager mes coups de coeur que mes déceptions sur le blog mais là je me suis dit que mon avis sur cette palette pourrait intéresser quelques personnes…
      Plein de bisous à toi aussi ! <3

  • Reply Audrey 2 juillet 2016 at 17:12

    Cette palette est vraiment superbe, j’en ai déjà pas mal mais j’ai quand même envie de la prendre 🙂 Bonne fin de journée 🙂

    • Reply Pauline 6 juillet 2016 at 18:03

      En effet, elle est super jolie ! 🙂 C’est d’ailleurs pour ça que je l’aime bien quand même 😉 Des bisous !

  • Reply Douceurfleurie 1 juillet 2016 at 22:25

    Je la trouve très jolie mais je ne sais pas pourquoi elle ne m’attire pas tellement.. Vu ce que tu en penses, je ne rate pas grand chose on dirait 🙂
    Bisous ma belle!

    • Reply Pauline 1 juillet 2016 at 22:44

      Franchement, je ne peux pas dire qu’elle soit nulle parce que sinon je n’aurais pas pris la peine d’en parler. Je ne regrette pas de l’avoir achetée parce que je l’ai eue en promo et que c’est sur que la sélection de teintes est vraiment parfaite… Je pense qu’elle peut convenir à beaucoup de gens. Mais peut-être pas aux accros de maquillage comme nous qui testons beaucoup de choses et qui nous laissons moins facilement impressionner ^^

  • Reply BeautyEveryday 1 juillet 2016 at 21:37

    Coucou 🙂 Les couleurs sont très jolies surtout la deuxième ligne mais alors que c’est dommage au niveau de l’application :/ j’aime quand c’est assez intense et quand les fards s’accrochent bien à la paupière !
    heureusement que tu as trouvé cette petite solution avec cette base assez grasse 🙂 ton maquillage est vraiment joli 🙂 bisous

    • Reply Pauline 1 juillet 2016 at 22:41

      Je te comprends et partage ton avis… C’est vrai que c’est assez frustrant quand les couleurs sont si peu intenses (pour certaines), surtout quand elles sont très jolies ! :/
      Merci pour ton petit mot ! Des bisous 🙂

  • Reply Garlic and Grenadine 1 juillet 2016 at 10:17

    Cette palette propose des teintes très jolies qui ressemblent c’est vrai beaucoup à celles de la Naked 3. Le maquillage que tu as réalisé est je trouve super sympa d’ailleurs. Par contre, le côté j’estompe tout s’efface, je ne sais pas si j’arriverai à m’y faire. Je suis trop habituée à mes fards MUG ^^ je ne pense pas que je me laisserai tentée pour le coup. Mais tu as raison, cette palette pourrait être assez intéressante pour celles qui débutent et qui ont envie de s’entraîner. Bisous

    • Reply Pauline 1 juillet 2016 at 19:10

      C’est exactement ça ! 🙂 Mais on le voit je trouve sur le maquillage que les couleurs n’accrochent pas. A part l’espèce de « bordeaux/cuivré » du milieu qui a marqué un peu plus grâce au pinceau humidifié, les autres couleurs paraissent assez fades.
      Je suis aussi une grande fan des fards MUG ! Je disais justement à ma soeur et à ma mère hier que j’aimerais bien repasser commande. J’ai pas encore essayé les foiled et ils me donnent trop envie. Ca serait tellement le rêve s’ils étaient vendus chez Sephora…

  • Reply aurely27_beauty 1 juillet 2016 at 08:19

    Coucou!
    Justement je viens de me l’acheter, mais j’avoue ne pas l’avoir testée encore 🙂
    Merci pour cette belle revue, tes photos sont trop jolies:) Et j’aime beaucoup le maquillage réalisé 🙂
    Gros bisous

    • Reply Pauline 1 juillet 2016 at 19:07

      Merci beaucoup !! 🙂
      J’ai vraiment hâte de connaître ton avis !
      Gros bisous 🙂

  • Reply Esthelle 1 juillet 2016 at 05:58

    Bonjour!
    Je ne l’ai pas testée mais j’ai hésité lors de la semaine de la beauté à Leclerc ; elle y était en promotion.
    Et puis je me suis dis qu’elle ressemble beaucoup à ma Naked et que je risque d’être déçue à la comparaison.
    Et je crois que j’aurais été déçue…
    😉
    Merci pour ta revue en tous cas!

    • Reply Pauline 1 juillet 2016 at 19:06

      Je l’ai d’ailleurs eue lors de la semaine de la beauté chez Leclerc ! 🙂
      Tu as eu raison je pense… Je l’ai justement achetée car je voulais un dupe de la Naked 3 mais finalement je pense que je finirai par craquer pour la Naked un jour ! 🙂

    Commenter