Lifestyle

« Comment je suis devenue une Lady en faisant un petit geste pour l’environnement ? »

19 mai 2015

Il y a un peu plus d’un an, ma maman est devenue Lady ! Pourtant, il n’y a pas d’aristos dans la famille (enfin, pas à ma connaissance ?!)… Alors, comment a-t-elle fait ??

Elle a la chance d’avoir deux adorables filles (ma soeur et moi !) qui lui ont acheté un petit bout de terre en Ecosse grâce à l’organisme de préservation de Highland Titles.

Les Highland Titles, qu’est ce que c’est ?

Highland Titles est en fait une société de bienfaisance créée par le Dr Peter, biologiste, et Laura Bevis, comptable. Ils ont tout d’abord acheté un domaine en 2007 sur Kei Hill, en Ecosse, puis l’ont transformé pour que celui-ci devienne la réserve naturelle d’Highland Titles. Ils ont ensuite pu étendre leur domaine et aujourd’hui il est possible d’acheter des parcelles dans 2 endroits différents : sur la Glencore Wood Nature Reserve et sur la Montainview Bumblebee Haven. Le but de leur action est de protéger l’environnement.

Protéger l’environnement : le principe

Comme un petit peu partout dans le monde, la nature écossaise est menacée. La société des Highland Titles souhaite donc protéger l’environnement, l’écosystème, les paysages…  Et on comprend facilement, pourquoi ils veulent préserver cette nature… Je vous laisse voir quelques images provenant de leur site pour vous donner une idée…

highland titles 3

highland titles 2

highland titles 4

Autant vous le dire, je ne suis pas écolo. Je prends conscience petit à petit qu’il est important de protéger ce que la nature nous offre et j’essaye juste de faire attention, à ma petite échelle. Et honnêtement, quand on voit ça, qui n’aurait pas envie de protéger la nature ?

Pour protéger ce site, Highland Titles est parti d’une idée de génie mais qui est pourtant très simple : quand plusieurs personnes sont propriétaires d’un terrain, il est impossible de le vendre en plusieurs parcelles constructibles. Ainsi, si plusieurs personnes achètent des petits bouts de ce grand domaine, personne ne pourra le racheter pour y implanter des entreprises ou des immeubles par exemple.

Protéger l’environnement : les actions

Si Highland Titles veut ne pas pouvoir vendre ses terres, c’est parce que la société souhaite avant tout protéger l’environnement et favoriser l’épanouissement de la faune et de la flore. On comprend alors que c’est un projet à long voire très long terme. Pour cela, ils entreprennent différentes actions.

La protection des terres du développement économique

Pour pouvoir préserver la nature. Il faut empêcher tout développement de la vie urbaine et économique. Or, les grands groupes, américains notamment (mais pas que…) sont à la recherche de ce type de domaines car ils y voient une opportunité de se développer. Le message est simple : NON aux promoteurs.

Protéger et recréer l’écosystème

On pourrait penser que protéger la nature c’est la laisser se développer elle-même. Mais la société nous explique que non, ou du moins, pas entièrement. En effet, en laissant la nature se développer seule, ce serait surtout les plantes les plus envahissantes et prédatrices qui se développeraient comme les ronces ou les fougères et cela laisserait peu de chances de survie aux autres espèces. La société remplace donc progressivement « les plantations de conifères non indigènes par de nouvelles plantations de feuillus endémiques ». Le but est donc de sauvegarder et développer la flore mais aussi la faune. Pour cela, l’équipe a par exemple créé un petit lac pour attirer les oiseaux. Des cerfs, moutons, blaireaux, renards et encore beaucoup d’autres animaux ont d’ailleurs élus domiciles dans les domaines des Highland Titles. En 2014, ils ont même implanté 10 ruches. C’est un petit geste très important quand on sait l’importance des insectes pollinisateurs.

Petit + : pour les fans de chats comme moi, ils participent même à la préservation de l’espèce des chats sauvages ! Argument non négligeable !

(Il me semble aussi que la chasse y est interdite)

Rendre les domaines accessibles

Un autre but de la démarche est de rendre les domaines accessibles à la population locale et aux touristes. Pour cela, il a fallu aménager certains sentiers et des espaces pour accueillir les visiteurs. Vous pouvez désormais explorer le domaine à pieds et même camper sur votre petite parcelle ! Vous pouvez aussi, tout au long de l’année, aller vous promener sur le domaine et même y planter un arbre !

reception highland titles

sentiers highland titles

Eduquer les populations

Rendre le domaine accessible, c’est permettre aux gens de découvrir. Et découvrir, c’est apprendre. En autorisant et en facilitant la venue des visiteurs sur les lieux, on les rend ainsi plus sensibles à la situation et à l’environnement.

Je pense qu’on en conviendra facilement : le projet est louable. Malheureusement, ça ne suffit pas toujours pour inciter les gens à participer et donc à faire un don. Mais encore une fois, la société a eu une idée de génie. Pour inciter les gens à acheter, ils ont décidé de leur vendre du rêve !

L’obtention du titre de Laird, Lord ou Lady

Qui n’a jamais eu envie d’avoir un titre de noblesse ? Quand on était enfant, on s’est sans doute tous rêvé prince ou princesse. Malheureusement, je pense que peu d’entre nous le sont devenu. Les filles, vous avez encore une chance, si ça vous dit, le Prince Harry n’est pas encore marié !!

Plus sérieusement, il y a plusieurs sortes de titres de noblesse. Il y a le vrai titre de noblesse quand on a par exemple été anobli par la Reine, que l’on est récompensé pour une victoire particulière sur un champs de bataille ou encore quand on a des ancêtres nobles. Mais il y a aussi un autre moyen d’acquérir le titre de Laird (équivalent de Lord et Lady pour les écossais), Lord ou Lady. Pour cela, il suffit de devenir propriétaire terrien. Ca ne marche pas partout bien évidemment, mais sur les domaines proposés par les Highland Titles, ca marche ! En devenant propriétaire d’un petit bout de terrain (même rikiki), vous devenez un Lord ou un Lady.

Evidemment, vous n’avez pas les mêmes droits que la Reine d’Angleterre. Votre titre n’est valable qu’en Ecosse mais vous pouvez quand même vous faire appeler Lady ou Lord sur votre carte de crédit, votre chéquier ou vos cartes de visite par exemple. La loi varie à ce sujet selon les pays. Le titre est donc surtout anecdotique, mais c’est sympa quand même ! A savoir également que si vous obtenez ce titre, vos enfants, petit enfants… en hériteront aussi en même temps qu’ils hériteront de votre terrain ! Le titre ne se périme pas.

Et pour les petits vicieux qui chercheraient des failles à ce merveilleux projet : non il n’y a pas de frais cachés ! Le seul frais est le prix d’achat initial. Pas d’impôts fonciers, assurances…

Les offres

Vous devez maintenant certainement vous demander combien peut coûter un terrain sur un de ces domaines. Sachez que les prix sont vraiment très abordables puisque la première offre commence à 39.99€. A ce prix, vous aurez le titre de votre choix (Laird, Lord ou Lady), un dossier personnalisé comprenant entre autres une brochure du domaine, un certificat personnalisé et un Master Title Deed (acte de changement de nom). Vous avez également accès au service gratuit qui vous permet de vous rendre sur votre terrain. C’est la formule qu’on a choisi et pour nous c’était largement suffisant. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un terrain plus grand et bénéficier de plus d’avantages (certificat de propriété encadré, coffret cadeau, arbre planté à votre honneur…).

Et si vous achetez plusieurs parcelles en même temps, vous pouvez même demander à être voisins !

pochette highland titles

papiers highland titles

Pour retrouver toutes les offres et également davantage d’informations sur le projet, je vous invite à aller voir le site des Highland titles en cliquant ici.

C’est vraiment un article qui me tenait à coeur car comme je vous le disais, même sans être écolo, j’ai réellement été séduite par le projet et je pense que beaucoup d’entre vous peuvent l’être aussi. En plus, la période fête des mères/fête des pères approche et c’est un très joli cadeau (ne me remerciez pas pour l’idée !).

Sur ce, mes très chers amis, je vous embrasse et vous dis à bientôt,

Pauline, fille de Lady Florence

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply Axelle 5 janvier 2017 at 23:06

    Bonjour,
    Je commente un peu tard mais je viens de découvrir ce projet. Coté environnementale c’est super et je ne trouve rien à redire mais je lis de mauvaises expériences au niveau du titre. Avez vous réussis à le faire inscrire sur un document comme carte de crédit ou chéquier ?
    Quoi qu’il en soit j’adère totalement je trouve que c’est une façon ludique de s’impliqué dans l’environnement.
    Merci beaucoup en tout cas et j’espère que vous verrez mon message.

    • Reply Pauline 5 janvier 2017 at 23:22

      Bonjour Axelle,
      J’avoue ne pas être en mesure de répondre… On a plutôt participé à l’aventure pour le côté anecdotique. A chaque fois, ça intrigue tout le monde et on a vraiment aimé le concept. Par contre, on a pas essayé de faire valoir le titre sur des documents officiels et il se peut que ça bloque un peu au niveau de certains organismes… Mais c’est sur que ce n’est pas un titre de noblesse que l’on peut faire valoir comme ça serait le cas s’il était accordé par la Reine 😉

  • Reply Xelou 21 mai 2015 at 11:32

    Super ! J’adore l’idée !
    Je le garde sous le coude pour me faire un petit plaisir 🙂
    Je serai tellement heureuse de participer à la sauvegarde d’un site comme celui-ci 🙂

    Merci pour le partage !

    • Reply Pauline 21 mai 2015 at 18:24

      En effet, c’est un beau geste ! 🙂 J’espère vraiment m’y rendre un jour 🙂

  • Reply Bérénice 20 mai 2015 at 21:57

    Je n’avais jamais entendu parler de ce genre d’initiative… En tout cas c’est chouette, merci de nous partager ces images et ton expérience !

    • Reply Pauline 21 mai 2015 at 03:39

      Avec plaisir ! 🙂 Merci pour ton commentaire ! 🙂

  • Reply Pokaiju 20 mai 2015 at 12:25

    Quelle superbe idée!
    Je pense devenir prochainement fille de Lady du coup…
    Merci beaucoup pour ce joli partage 🙂

    • Reply Pauline 20 mai 2015 at 21:05

      De rien ! 🙂 J’avais découvert l’idée grâce à l’émission Comment ça va bien et j’avais trouvé ça hyper sympa ^^

    Commenter