Comment avoir les cheveux longs : mes conseils
Ça fait maintenant un peu plus de 10 ans que j’ai les cheveux longs (très longs selon certains) et on me demande régulièrement comment je fais pour qu’ils soient longs et qu’ils restent en bonne santé. Il n’y a pas de recette miracle et il faut bien évidemment faire en fonction de ses propres cheveux et de leur nature mais je vais essayer de vous donner ces petits gestes et astuces qui m’ont aidée à faire pousser mes cheveux.
A savoir que je n’ai pas toujours eu les cheveux très longs. Quand j’étais petite, j’avais un carré et j’ai commencé à les laisser pousser vers 10 ans. Cependant, jusqu’à mes 17 ans à peu près, je n’arrivais pas à les faire descendre sous la poitrine. Il faut dire qu’entre les décolorations à répétition et les permanentes, je ne leur laissais pas beaucoup de répit.
1 – Faire un break
Je sais que ce conseil ne sera pas applicable pour tout le monde ou qu’il peut être difficile à suivre mais c’est véritablement celui qui m’a permis de laisser pousser mes cheveux, rapidement. Au collège et au lycée, comme je vous le disais, j’ai enchaîné décolorations (mèches) et permanentes. En rentrant en prépa, j’ai décidé de tout arrêter. J’ai fait une dernière couleur de ma couleur naturelle pour ne plus avoir à m’occuper des racines et j’ai coupé juste en dessous des épaules pour repartir sur une base saine. Je n’ai absolument plus rien fait pendant des années, à part les couper régulièrement.
Il faut aussi savoir que je lave mes cheveux tous les jours. A cette période, je faisais donc un masque après chaque shampoing et je les séchais aussi régulièrement au sèche-cheveux.
Résultat : en un an, mes cheveux n’avaient jamais poussé aussi vite et, surtout, ils n’avaient jamais été aussi longs.
Les laisser pousser naturellement, sans toucher à la couleur ou à la nature de vos cheveux est donc, selon moi, ce qui fonctionne le mieux pour obtenir une chevelure de sirène assez rapidement.
2 – Eviter les sources de chaleur trop fréquentes
Je ne dis pas qu’il faut bannir le sèche-cheveux et le lisseur mais les utiliser le moins possible. Je pense qu’il est difficile de garder des cheveux longs et en bonne santé en les lissant tous les jours, à moins d’avoir vraiment une excellente nature de cheveux.
De plus, chaque nature de cheveux est belle si elle est entretenue. C’est sûr que la phase de transition est difficile mais moins vous utiliserez de lisseur par exemple, plus vos cheveux seront en bonne santé et donc plus ils seront beaux à l’état naturel.
3 – Eviter de trop décolorer
C’est un secret pour personne, la décoloration a tendance à fragiliser le cheveu. La bonne nouvelle, c’est que le balayage et le hair contouring sont à la mode. On peut donc donner un coup d’éclat à sa chevelure sans avoir besoin de tout décolorer. Ça abime un peu moins les cheveux et, surtout, ça demande moins d’entretien que des mèches par exemple. On peut refaire son balayage 2 fois par an quand il faut y aller tous les 2 mois pour des mèches.
4 – Faire des soins
En plus d’éviter de trop les abîmer, il faut prendre soin de ses cheveux (oui, ça parait logique ! haha). Selon mon coiffeur préféré (coucou Mathieu !), il faudrait faire un après-shampoing après chaque shampoing et un masque au moins une fois par semaine/tous les 3 shampoings.
Pour l’après-shampoing, il faut bien évidemment rincer mais ne pas rincer « à fond ». Il faudrait qu’il reste un tout petit peu de matière.
Pour le masque, il faut le laisser poser 10 minutes dans une serviette chaude.
J’avoue que je n’applique pas encore ces conseils à la lettre mais j’essaie de m’améliorer !
5 – Attention au démêlage
On lit parfois qu’il faut utiliser une brosse en poils de sanglier. Si vous me connaissez un peu, vous savez certainement qu’il n’en est pas vraiment question dans mon cas. Je pense qu’il faut surtout trouver la façon de démêler vos cheveux qui vous convient le mieux et qui sera la plus adaptée à votre chevelure.
Personnellement, j’utilise une Tangle Teezer depuis des années. Ce qui fait surtout la différence, je pense, c’est d’utiliser un produit démêlant. Ça fait maintenant plusieurs années que j’utilise celui-ci :
Je pense que la compo n’est pas terrible mais je le trouve très efficace, il dure longtemps et il est très facilement trouvable en grande surface.
6 – Couper régulièrement
On pourrait penser que pour laisser pousser, il faut arrêter de couper. Ce serait, au contraire, une erreur. Les cheveux vont se fatiguer, faire des fourches et se casser plus facilement. Il est alors très difficile de laisser pousser des cheveux qui sont vraiment cassants. Il vaut mieux entretenir ses pointes pour qu’elles restent saines et les couper tous les 2 ou 3 mois.
7 – Eviter les dégradés trop prononcés
J’ai plusieurs fois entendu qu’avoir un dégradé permettait de donner l’illusion de cheveux plus longs. Ça peut aussi donner plus de définition à une coupe. Pour moi, un dégradé, c’est surtout moins de masse et une chevelure plus fragile. Pour les laisser pousser il y a 10 ans, j’avais donc tout coupé droit et je pense réellement que ça a aidé. Depuis, je fais un très léger dégradé sur le devant (et jamais dans la masse) pour alléger quelques mèches autour du visage.
8 – Adopter une alimentation équilibrée
Je ne dis pas que ça doit être parfait mais je pense que quand on apporte les bons nutriments à son corps, ça doit jouer un peu sur les cheveux. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des vitamines spéciales pour la pousse et l’entretien des cheveux (je n’en ai jamais pris mais je sais que pour certains, ça a été très efficace).
Et voilà pour les 8 conseils qui m’ont aidée à laisser pousser mes cheveux et à les garder longs et en bonne santé. Depuis un an, je fais des balayages (toujours chez Mathieu. Si jamais ça vous intéresse, vous pouvez le trouver sur Instagram @mathieu_hairstylist). Ça a un peu asséché mes cheveux mais rien de méchant. J’essaie donc d’en prendre encore plus soin.
Je rappelle que je ne suis absolument pas professionnelle. Ce sont juste des astuces qui ont marché sur moi et qui pourront peut-être vous aider aussi ! 🙂
Je n’ai volontairement pas trop évoqué les produits que j’utilise car je ne fais pas trop attention aux compos. Je sais que certains diront qu’il faut éviter certains ingrédients et privilégier le naturel et je pense que c’est peut-être ce qu’il y a de mieux mais ce n’est pas vraiment ce que je fais. J’ai tendance à acheter ce que je trouve facilement et qui fonctionne sur mes cheveux, peu importe que ce soit des produits naturels ou non 😉