Epilation à la maison : quelle méthode choisir ?
C’est plus d’un mois après mon dernier article sur ma marque soin coup de coeur du moment, Typology, que l’on se retrouve. Aujourd’hui, on va parler épilation et plus particulièrement d’épilation à la maison. Je mets de coté le rasoir (qui n’est pas de l’épilation) et la pince à épiler. Si vous voulez l’utiliser pour faire vos jambes entièrement, ça risque de prendre un petit peu de temps !
On ne peut pas toujours aller chez l’esthéticienne. On n’a pas forcément le temps, les moyens ou l’envie. Pareil pour l’épilation définitive. Heureusement, on dispose de plusieurs techniques à la maison et il s’agit parfois des mêmes qu’en institut. J’en ai donc testé 3 et vous donne mon avis !
L’épilateur électrique
Matériel nécessaire : un épilateur électrique et… c’est tout !
Points positifs :
- Économique : comptez entre 25 et 150€ (en fait, il y en a un peu à tous les prix) mais vous allez le garder des années !
- Pratique : pas besoin de bandes, de cires ou de matériel supplémentaire.
- Pas d’entretien : pas vraiment besoin de le laver dans le sens où vous n’avez pas de cire à décoller par exemple. L’entretien est donc très rapide.
- Retouches : Génial entre 2 épilations.
Points négatifs :
- La douleur ! Je trouve que c’est clairement la méthode d’épilation la plus douloureuse. Sauf pour les retouches quand il n’y a que 3 poils à enlever…
- L’aspirateur : eh bien oui, si la machine ne nécessite que très peu d’entretien, il faudra en revanche aspirer tous les poils qui sont tombés.
- Le bruit : si vous trouvez qu’un aspirateur fait du bruit, essayez donc l’épilateur électrique ! Et là, il faudra utiliser les 2.
- Adieu le tout-terrain : si vous souhaitez vous épiler une zone où la peau n’est pas parfaitement tendue avec un épilateur électrique, ça peut vite être une mauvaise idée. Vous risquez en effet de vous coincer la peau dans l’épilateur et pour avoir testé, oui, ça fait très mal…
L’épilation à la cire avec un roll-on
Matériel nécessaire : roll-on, cire, bandes de cire et huile.
Les points positifs :
- Économique : comptez une quarantaine d’euros pour acheter le roll-on, les cartouches de cire, les bandes et l’huile (pour hydrater la peau et décoller les résidus de cire). La machine vous durera des années et il ne faudra racheter que les bandes, la cire et l’huile (quand elle sera périmée parce que sinon ça dure trèèèèèès longtemps).
- Hyper rapide : c’est la méthode d’épilation la plus rapide je pense. Pour les jambes par exemple, j’enduis la moitié de ma jambe de cire puis j’épile tout. Je le fais donc 2 fois par jambe. En 10-15 minutes si je traîne pas, c’est fait.
- Douleur limitée : c’est bien moins douloureux que l’épilateur électrique car on enlève la bande d’un coup (plutôt que de sentir chaque poil partir avec l’épilateur). Sur certaines zones, on s’habitue même et on finit par ne quasiment plus rien sentir.
Les points négatifs :
- La préparation : il y a un petit temps de chauffe pour la machine. La mienne est une UKI et ça prend environ 10 minutes. Parfois, je dois aussi la remettre un peu à chauffer au milieu de l’épilation. C’est un peu le gros point négatif.
- L’entretien : la cire coule sur la machine et c’est franchement pas évident à nettoyer.
- L’écologie : je suis pas sûre que ce soit hyper écolo de jeter ses bandes de cires à chaque utilisation.
- Adieu le tout-terrain bis : le roll-on étant généralement assez large, il sera difficile de l’utiliser sur des zones du corps assez petites.
- Le matériel : il faut bien penser à toujours avoir du stock de cire pour ne pas être à court en plein milieu d’une séance d’épilation.
Le chauffe-cire
Matériel nécessaire : chauffe-cire, spatules, cire, huile.
Les points positifs :
- Économique : on peut trouver un chauffe-cire, de la cire, des spatules et de l’huile pour environ 40 euros. Encore une fois, on peut quasiment tout garder plusieurs années. Il faudra juste penser à racheter de la cire et des spatules (et de l’huile un peu moins souvent).
- Douleur limitée : comme pour le roll-on, ça ne fait pas trop mal.
- Utilisation : on n’a pas besoin de bande. Au contact de la peau, en refroidissant, la cire durcie. Elle fait donc directement office de bande.
- Multi-zones : à l’aide de la spatule, on peut facilement épiler de petites zones.
- Pratique : contrairement au roll-on, la cire est chauffée en continu donc il n’y a pas besoin de faire de pause pour la réchauffer.
Les points négatifs :
- Chronophage : j’ai acheté un chauffe-cire suite à différentes vidéos vues sur les réseaux où les utilisateurs faisaient de grandes bandes ce qui rendait l’utilisation très rapide. Sauf que dans la réalité, ça ne marche pas vraiment. Enfin en tout cas, je n’ai pas encore trouvé comment faire. Je dois faire petit bout par petit bout et c’est très long. Je n’arrive pas à faire de grandes bandes, la cire sèche trop vite. C’est donc top pour les petits endroits mais pas pour les plus grandes zones d’épilation.
- Le matériel : il faut bien penser à racheter la cire et les spatules.
- La pratique : je pense tout de même qu’il est possible de réussir à épiler de grandes zones rapidement mais ça doit nécessiter un peu d’entrainement. Il faut déjà des spatules assez grandes et que le pot soit quasi entièrement rempli de cire pour en avoir beaucoup sur la spatule. Mais bon pour l’instant, je suis pas encore une pro de cette technique.
Si vous avez encore du mal à vous décider, je vous conseillerai donc :
- l’épilateur électrique si vous n’êtes pas douillette du tout et que vous n’avez pas envie de vous embêter avec la cire.
- le roll-on si vous voulez quelque chose de rapide et efficace.
- le chauffe-cire si vous souhaitez épiler des petites zones/zones sensibles (et peut-être de plus grandes une fois que l’on a pris le coup de main).
Finalement, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et je pense qu’en fonction de ses besoins, chacun aura sa propre préférence. Dans tous les cas, c’est bien plus rentable que de devoir aller chez l’esthéticienne tous les mois.
De mon côté, je ne peux pas me passer du roll-on qui est hyper pratique (sauf pour les petites zones) mais j’espère maitriser un peu mieux la méthode du chauffe-cire dans quelques temps pour pouvoir faire petites et grandes zones avec la même machine !