Dentifrice bio : Avril ou Melvita ?
Quand la fameuse liste des dentifrices contenant du dioxyde de titane est sortie, je me suis rendu compte que celui que je prenais tout le temps en contenait. Ça a alors été l’occasion de changer et j’ai eu envie de tester un dentifrice bio. Je vous ai demandé votre avis sur Instagram et ai donc sélectionné les 2 qui revenaient le plus souvent : le dentifrice goût menthe fraiche d’Avril (adapté pour les gencives sensibles) et le dentifrice gencives sensibles de Melvita.
J’ai testé les deux simultanément pour pouvoir faire une petite battle de ces dentifrices notés « excellent » sur Yuka.
A savoir : je n’avais jamais testé de dentifrice bio et, à vrai dire, j’avais un peu peur que ce soit moins efficace qu’un dentifrice classique. J’ai donc profité d’une visite de contrôle chez mon dentiste pour demander un avis. Ils m’ont assuré que les dentifrices bios étaient tout aussi efficaces.
Texture
Je n’ai pas encore eu le courage de tester de dentifrice solide. Ce sont donc 2 dentifrices avec une texture classique. La pâte de celui de Melvita est un peu plus opaque et celle du dentifrice Avril est plus transparente. Ils ressemblent tous les deux sensiblement à des dentifrices classiques.
Melvita : 1 / Avril : 1
Goût
Le dentifrice Melvita a un goût de fleur ou de plante. C’est pas mauvais mais ce n’est pas vraiment le goût que j’ai envie d’avoir lorsque je me brosse les dents.
Le dentifrice Avril a un petit goût de menthe mélangé à un arrière goût de produit vaisselle. Allez, ne me dites pas que vous n’en avez jamais avalé. Quand on était petit et qu’on faisait des bulles, vous avez dû connaître ça aussi ;-). Bon, ma mère a trouvé que ça avait juste le goût de menthe, alors c’est peut-être moi qui ai un problème haha.
Melvita : 0.3 / Avril : 0.7
(Je ne mets pas de point entier car dans les deux cas je ne suis pas fan mais j’ai quand même une grosse préférence pour celui d’Avril).
Utilisation
J’avais plusieurs fois entendu que les dentifrices bios ne moussaient pas et que ça pouvait être dérangeant. Ici, les 2 moussent.
Le Melvita mousse bien au départ mais la mousse s’en va rapidement. Je ressens souvent le besoin d’appliquer 2 fois du dentifrice sur ma brosse à dents au cours du lavage avec ce dentifrice.
Le dentifrice Avril mousse vraiment bien, peut-être même un peu plus que les dentifrices classiques que j’utilise habituellement. Pas besoin de rappliquer de produit sur ma brosse à dent au cours du brossage.
Melvita : 0 / Avril : 1
Fraîcheur
Je dirais que ce point est le petit défaut du Melvita. Vu qu’il n’y a pas de goût de menthe du tout, on a pas cette sensation de fraîcheur à la fin du brossage.
On a, en revanche, une sensation de fraîcheur bien présente après le brossage avec le dentifrice Avril.
Melvita : 0 / Avril : 1
Efficacité
Les deux dentifrices sont très efficaces et laissent une sensation de « bouche » propre. Il n’y a absolument aucune différence avec un dentifrice non bio.
Melvita : 1 / Avril : 1
Prix
Melvita : 6,50€ les 75ml
Avril : 4€ les 100ml
Le dentifrice Avril est donc moins cher avec une quantité un peu plus importante.
Melvita : 0 / Avril : 1
Résultat
Melvita : 2,3 / Avril : 5,7
C’est donc le dentifrice Avril à la menthe fraîche (attention, il en existe 2 sur le site) qui remporte la battle !
Le Melvita, comme le Avril, sont 2 très bons dentifrices pour gencives sensibles qui font très bien leur job. J’apprécie cependant particulièrement l’effet fraîcheur du Avril même si le goût n’est pas encore parfait.